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Abstract
Ce mémoire professionnel s’est intéressé à l’étude des molécules de la vie quotidienne (dans la discipline chimie), par les élèves gymnasiens de 1re année voie diplôme. Il s’agissait, dans ce contexte, de savoir si l’élaboration d’exposés individuels est un bon moyen d’apprentissage, et comment en tirer parti au mieux. Ce travail avait une finalité didactique et s’est intéressé aux motivations (intrinsèques et extrinsèques), aux buts d’accomplissement (maîtrise et performance) et à la perception par les élèves de l’utilité de la molécule qu’ils ont eu à étudier. Notre méthodologie s’est appuyée sur des questionnaires ayant trait à l’engagement, la motivation, les buts d’apprentissages, la perception de l’objet d’étude (notamment l’utilité ressentie de la molécule) et celle de la chimie de façon générale. Des études statistiques (moyennes, écarts types, corrélations, régressions) ont essayé de mettre en évidence l’importance du choix de ces molécules pour les apprentissages. Nous avons ainsi montré que, dans le cadre d’exposés individuels, il est favorable que les élèves aient des molécules qu’ils perçoivent comme étant assez utiles pour s’intéresser et se motiver pour la tâche. Cependant, ces molécules ne doivent pas être trop utiles afin que les élèves ne restent pas bloqués par leurs concepts quotidiens qui sont autant de barrières à la compréhension des savoirs.