TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel a pour objectif de mettre en relation l’apprentissage  et la compréhension de formes verbales avec les moyens d’enseignement  actuels. Pour restreindre le champ d’étude, je me suis limité aux seuls verbes  contractes, qui présentent deux spécificités intéressantes : leur régularité d’une  part, alors qu’ils comportent des contractions vocaliques, et d’autre part les  liens possibles avec d’autres objets d’apprentissage, tels que les déclinaisons.  Ainsi, je passe en revue quelques moyens d’enseignement employés dans les  cantons de Vaud et de Genève pour y analyser leur présentation des verbes  contractes et les explications qu’ils apportent au phénomène de la contraction.  Après ce rapide tour d’horizon, je mets en relation ces moyens d’enseignement  et tente d’y déceler des points communs, qui puissent être employés durant  des séquences didactiques.  Les planifications s’efforcent de mettre en pratique une approche inductive des  règles de contraction et de donner aux apprenants des références précises  dans les moyens d’enseignement employés.  Le travail aboutit à une analyse des différents moyens d’enseignement, de leur  complémentarité et de l’avantage de celle-ci dans une approche inductive des  règles de contraction. Par ses résultats probants, ce mémoire soulève  notamment certains manques dans les moyens d’enseignement actuels.  Les objectifs de ce mémoire ont partiellement été atteints : de nombreux  développements pourraient cependant venir s’y greffer. Il ne s’agissait pas de  « faire le tour » de la question des verbes grecs et de leur apprentissage, mais  la petite parcelle explorée laisse présager de nombreux prolongements  possibles dans l’étude de la langue grecque.
AU  - Schmid, Bertrand
DO  - 10.22005/bcu.17394
DO  - doi
ED  - Kolde, Antje Marianne
ED  - Dir.
ID  - 17394
KW  - Moyens d’enseignement 
KW  -  Verbes grecs 
KW  -  Verbes contractes 
KW  -  Grammaire grecque 
KW  -  Induction
L1  - https://patrinum.ch/record/17394/files/mp_ms2_p22360_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17394/files/mp_ms2_p22360_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17394/files/mp_ms2_p22360_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17394/files/mp_ms2_p22360_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Ce mémoire professionnel a pour objectif de mettre en relation l’apprentissage  et la compréhension de formes verbales avec les moyens d’enseignement  actuels. Pour restreindre le champ d’étude, je me suis limité aux seuls verbes  contractes, qui présentent deux spécificités intéressantes : leur régularité d’une  part, alors qu’ils comportent des contractions vocaliques, et d’autre part les  liens possibles avec d’autres objets d’apprentissage, tels que les déclinaisons.  Ainsi, je passe en revue quelques moyens d’enseignement employés dans les  cantons de Vaud et de Genève pour y analyser leur présentation des verbes  contractes et les explications qu’ils apportent au phénomène de la contraction.  Après ce rapide tour d’horizon, je mets en relation ces moyens d’enseignement  et tente d’y déceler des points communs, qui puissent être employés durant  des séquences didactiques.  Les planifications s’efforcent de mettre en pratique une approche inductive des  règles de contraction et de donner aux apprenants des références précises  dans les moyens d’enseignement employés.  Le travail aboutit à une analyse des différents moyens d’enseignement, de leur  complémentarité et de l’avantage de celle-ci dans une approche inductive des  règles de contraction. Par ses résultats probants, ce mémoire soulève  notamment certains manques dans les moyens d’enseignement actuels.  Les objectifs de ce mémoire ont partiellement été atteints : de nombreux  développements pourraient cependant venir s’y greffer. Il ne s’agissait pas de  « faire le tour » de la question des verbes grecs et de leur apprentissage, mais  la petite parcelle explorée laisse présager de nombreux prolongements  possibles dans l’étude de la langue grecque.
T1  - Les moyens d'enseignement des verbes grecs contractés
TI  - Les moyens d'enseignement des verbes grecs contractés
UR  - https://patrinum.ch/record/17394/files/mp_ms2_p22360_2011.pdf
ER  -