000017394 001__ 17394 000017394 005__ 20250108115240.0 000017394 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17394 000017394 035__ $$a(rero)R007192427 000017394 035__ $$a(rerodoc)30759 000017394 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017394 041__ $$afre 000017394 080__ $$a37 000017394 100__ $$aSchmid, Bertrand 000017394 245__ $$9fre$$aLes moyens d'enseignement des verbes grecs contractés 000017394 300__ $$a60 f. 000017394 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017394 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017394 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5295$$92011 000017394 508__ $$aDirectrice de mémoire : Antje Marianne Kolde 000017394 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel a pour objectif de mettre en relation l’apprentissage et la compréhension de formes verbales avec les moyens d’enseignement actuels. Pour restreindre le champ d’étude, je me suis limité aux seuls verbes contractes, qui présentent deux spécificités intéressantes : leur régularité d’une part, alors qu’ils comportent des contractions vocaliques, et d’autre part les liens possibles avec d’autres objets d’apprentissage, tels que les déclinaisons. Ainsi, je passe en revue quelques moyens d’enseignement employés dans les cantons de Vaud et de Genève pour y analyser leur présentation des verbes contractes et les explications qu’ils apportent au phénomène de la contraction. Après ce rapide tour d’horizon, je mets en relation ces moyens d’enseignement et tente d’y déceler des points communs, qui puissent être employés durant des séquences didactiques. Les planifications s’efforcent de mettre en pratique une approche inductive des règles de contraction et de donner aux apprenants des références précises dans les moyens d’enseignement employés. Le travail aboutit à une analyse des différents moyens d’enseignement, de leur complémentarité et de l’avantage de celle-ci dans une approche inductive des règles de contraction. Par ses résultats probants, ce mémoire soulève notamment certains manques dans les moyens d’enseignement actuels. Les objectifs de ce mémoire ont partiellement été atteints : de nombreux développements pourraient cependant venir s’y greffer. Il ne s’agissait pas de « faire le tour » de la question des verbes grecs et de leur apprentissage, mais la petite parcelle explorée laisse présager de nombreux prolongements possibles dans l’étude de la langue grecque. 000017394 6531_ $$aMoyens d’enseignement $$9fre 000017394 6531_ $$a Verbes grecs $$9fre 000017394 6531_ $$a Verbes contractes $$9fre 000017394 6531_ $$a Grammaire grecque $$9fre 000017394 6531_ $$a Induction$$9fre 000017394 720__ $$aKolde, Antje Marianne$$eDir. 000017394 8564_ $$yorder:1$$927a869d3-9f62-478a-9005-7c05560c6275$$s2844656$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17394/files/mp_ms2_p22360_2011.pdf 000017394 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17394$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017394 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017394 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017394 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017394 991__ $$a20121127115722-VD$$brerodoc submission number