@article{Marguerat:17387,
      recid = {17387},
      author = {Marguerat, Eric},
      title = {La natation comme support du développement de l'estime de  soi chez les élèves en situation de handicap mental},
      pages = {91 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  
spécialisé},
      abstract = {La natation en milieu scolaire spécialisé peut jouer un  rôle important. A l'aide d'une pédagogie et d'exercices  appropriés, elle est à même de développer le potentiel  général de chacun.  Se servir de la natation avec les  élèves handicapés peut nous amener à considérer celle-ci  comme un formidable support à l’accroissement de l’estime  de soi, à travers le développement des savoirs,  savoir-faire et savoir-être propres à cette discipline.   J’ai cherché à savoir si réellement la natation permettait  ou favorisait le développement de l’estime de soi chez mes  élèves en situation de  handicap mental.   Après une partie  théorique développant respectivement les mots clés de ce  travail (estime de soi, handicap, activités physiques  adaptées et natation), je me suis attaché dans un premier  temps à construire une grille d’évaluation « objective » de  l’estime de soi afin de pouvoir évaluer 3 élèves et voir si  des progrès étaient visibles grâce à la natation. Dans un  deuxième temps, j’ai récolté des données visant à mesurer  l’estime de soi lors des, première, 9ème ,10ème, 19ème et  20ème séances.  Les résultats montrent une évolution, une  augmentation de l’estime de soi chez mes 3 élèves, même si  celles-ci ne se sont pas faites au même rythme pour chacun  d’entre eux. Il ressort qu’il est nécessaire, avec cette  population, de privilégier un axe de travail mettant en  avant le développement des compétences motrices, des  apprentissages techniques, donc des savoir-faire et  principalement l’acquisition du savoir-nager propre à  chacun pour développer l’estime de soi.  J’ai aussi  constaté que d’autres facteurs indissociables d’une part à  la natation mais d’autre part au style d’intervention, aux  priorités et à la personnalité de l’enseignant avaient un  rôle prépondérant dans ce développement. Ils sont regroupés  en trois grandes catégories, à savoir la réussite, la  sécurité et la confiance.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17387},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17387},
}