Go to main content
000017386 001__ 17386
000017386 005__ 20250108115238.0
000017386 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17386
000017386 035__ $$a(rero)R007195600
000017386 035__ $$a(rerodoc)30815
000017386 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017386 041__ $$afre
000017386 080__ $$a37
000017386 100__ $$aRamuz, Loris
000017386 245__ $$9fre$$aDévelopper et renforcer l'identité personnelle et le sentiment d'existence en enseignement spécialisé
000017386 300__ $$a100 f.
000017386 336__ $$aMémoires niveau master
000017386 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
000017386 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5452$$92010
000017386 520__ $$9fre$$aLorsque les élèves présentent une faible estime de soi, qu’ils ne se sentent  pas reconnus à part entière comme membres du collège dans lequel ils  sont intégrés, cela peut avoir une influence négative sur la dynamique de  classe et le comportement des enfants.  Afin d’agir positivement sur l’estime de soi et le sentiment d’existence des  élèves et de profiter de l’attrait de l’ordinateur, un enseignant spécialisé,  souhaitant intégrer de manière plus importante l’outil informatique à sa  pratique, a mis en place un projet pédagogique utilisant les MITIC (médias,  images et technologies de l’information et de la communication). Durant  une année, les élèves d’une classe officielle d’enseignement spécialisé  (COES) ont donc réalisé un site Internet de classe. Ils en ont imaginé le  contenu, l’ont réalisé, puis ont publié sur le Web leurs créations, dans le but  de partager avec le « monde » le fruit de leur travail.  Cette réalisation, qui s’inscrit dans le cadre théorique et pédagogique de la  pédagogie de projet permet-elle effectivement de développer et renforcer  l’estime de soi et le sentiment d’existence des élèves ?  Répondre à ces questions et analyser la pertinence d’une telle démarche,  tel est l’objectif de ce mémoire.  Les aspects théoriques développés dans ce travail sont : l’identité  personnelle et l’une de ses composantes, l’estime de soi, le sentiment  d’existence et la pédagogie du projet. Ce mémoire met en évidence les  interactions qui existent entre les différents concepts théoriques abordés,  ainsi que l’impact qu’ont la création puis la médiatisation du travail des  élèves sur les composantes personnelles des élèves que sont, l’estime de  soi et le sentiment d’existence. Il démontre aussi qu’il est possible  d’impliquer de manière importante l’outil informatique et les MITIC en  général dans sa pratique pédagogique et que cette implication peut  également développer des aspects de l’identité personnelle et sociale  d’élèves de l’enseignement spécialisé.    « Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au  Diplôme en enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime  l’avis de son auteur et n’engage pas l’institution dont il dépend ».
000017386 6531_ $$aIdentité personnelle$$9fre
000017386 6531_ $$aEstime de soi$$9fre
000017386 6531_ $$aSentiment d’existence$$9fre
000017386 6531_ $$aPédagogie du projet$$9fre
000017386 6531_ $$aSite Internet$$9fre
000017386 6531_ $$aMITIC$$9fre
000017386 720__ $$aBaeriswyl, Denis$$eDir.
000017386 8564_ $$yorder:1$$979416c42-b922-4548-94b0-c473e439067b$$s1425753$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17386/files/mp_ps_p6389_2011.pdf
000017386 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17386$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017386 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017386 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017386 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017386 991__ $$a20121130124618-MU$$brerodoc submission number