TY  - GEN
AB  - Nous savons aujourd’hui la place pertinente que peut avoir l’approche systémique en milieu scolaire. Elle est, depuis quelques années, l’outil  privilégié de certains psychologues scolaires et commence à devenir un modèle de pensée de nos dirigeants de l’instruction publique. Ma préoccupation a été de questionner de quelle manière – dans une posture d’enseignante spécialisée MCDI (Maîtresse de classe de développement Itinérante) – cette approche peut-elle être utilisée dans ma pratique quotidienne : que ce soit en classe avec les élèves, ou lors de collaboration avec mes collègues enseignants titulaires. Au milieu des nombreux sujets d’étude et de recherche possibles sur ce vaste thème, j’ai choisi de porter mon regard et mon analyse sur l’application du modèle de L’approche centrée sur les solutions appelée également solutionnisme.  L’interprétation des difficultés des élèves est trop souvent comprise en termes d’événements familiaux (difficultés ou situation particulière des parents : problèmes sociaux, divorces, maladies) ou de personnalité de l’élève (impulsivité, hyperactivité, troubles du comportement, de la personnalité). N’ayant aucune prise sur ces facteurs, il devient alors difficile de se sentir concerné afin de pouvoir agir. Contrairement à ces idées reçues, Steve de Shazer, à l’origine du modèle, soutient qu’il n’est pas nécessaire de connaître ni de comprendre l’origine du problème pour construire des solutions. Cette posture innovante, modifie considérablement le regard porté sur les difficultés scolaires et permet,bien souvent, de (re)mettre en mouvement des situations figées dans l’échec.  En tant qu’enseignant, cette approche propose des pistes d’actions concrètes qui permettent d’agir « ici et maintenant », en mettant l’accent sur  l’action et sur le changement.
AU  - Luisier, Myriam
DO  - 10.22005/bcu.17384
DO  - doi
ED  - Martin, Daniel
ED  - Dir.
ID  - 17384
L1  - https://patrinum.ch/record/17384/files/mp_ps_p15506_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17384/files/mp_ps_p15506_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17384/files/mp_ps_p15506_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17384/files/mp_ps_p15506_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
N2  - Nous savons aujourd’hui la place pertinente que peut avoir l’approche systémique en milieu scolaire. Elle est, depuis quelques années, l’outil  privilégié de certains psychologues scolaires et commence à devenir un modèle de pensée de nos dirigeants de l’instruction publique. Ma préoccupation a été de questionner de quelle manière – dans une posture d’enseignante spécialisée MCDI (Maîtresse de classe de développement Itinérante) – cette approche peut-elle être utilisée dans ma pratique quotidienne : que ce soit en classe avec les élèves, ou lors de collaboration avec mes collègues enseignants titulaires. Au milieu des nombreux sujets d’étude et de recherche possibles sur ce vaste thème, j’ai choisi de porter mon regard et mon analyse sur l’application du modèle de L’approche centrée sur les solutions appelée également solutionnisme.  L’interprétation des difficultés des élèves est trop souvent comprise en termes d’événements familiaux (difficultés ou situation particulière des parents : problèmes sociaux, divorces, maladies) ou de personnalité de l’élève (impulsivité, hyperactivité, troubles du comportement, de la personnalité). N’ayant aucune prise sur ces facteurs, il devient alors difficile de se sentir concerné afin de pouvoir agir. Contrairement à ces idées reçues, Steve de Shazer, à l’origine du modèle, soutient qu’il n’est pas nécessaire de connaître ni de comprendre l’origine du problème pour construire des solutions. Cette posture innovante, modifie considérablement le regard porté sur les difficultés scolaires et permet,bien souvent, de (re)mettre en mouvement des situations figées dans l’échec.  En tant qu’enseignant, cette approche propose des pistes d’actions concrètes qui permettent d’agir « ici et maintenant », en mettant l’accent sur  l’action et sur le changement.
T1  - Approche systémique en milieu scolaireun modèle pour comprendre, des outils pour agir : application du modèle solutionniste à l'école
TI  - Approche systémique en milieu scolaireun modèle pour comprendre, des outils pour agir : application du modèle solutionniste à l'école
UR  - https://patrinum.ch/record/17384/files/mp_ps_p15506_2011.pdf
ER  -