000017384 001__ 17384 000017384 005__ 20250108115238.0 000017384 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17384 000017384 035__ $$a(rero)R007195573 000017384 035__ $$a(rerodoc)30817 000017384 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017384 041__ $$afre 000017384 080__ $$a37 000017384 100__ $$aLuisier, Myriam 000017384 245__ $$9fre$$aApproche systémique en milieu scolaire$$bun modèle pour comprendre, des outils pour agir : application du modèle solutionniste à l'école 000017384 300__ $$a80 f. 000017384 336__ $$aMémoires niveau master 000017384 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000017384 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5440$$92010 000017384 520__ $$9fre$$aNous savons aujourd’hui la place pertinente que peut avoir l’approche systémique en milieu scolaire. Elle est, depuis quelques années, l’outil privilégié de certains psychologues scolaires et commence à devenir un modèle de pensée de nos dirigeants de l’instruction publique. Ma préoccupation a été de questionner de quelle manière – dans une posture d’enseignante spécialisée MCDI (Maîtresse de classe de développement Itinérante) – cette approche peut-elle être utilisée dans ma pratique quotidienne : que ce soit en classe avec les élèves, ou lors de collaboration avec mes collègues enseignants titulaires. Au milieu des nombreux sujets d’étude et de recherche possibles sur ce vaste thème, j’ai choisi de porter mon regard et mon analyse sur l’application du modèle de L’approche centrée sur les solutions appelée également solutionnisme. L’interprétation des difficultés des élèves est trop souvent comprise en termes d’événements familiaux (difficultés ou situation particulière des parents : problèmes sociaux, divorces, maladies) ou de personnalité de l’élève (impulsivité, hyperactivité, troubles du comportement, de la personnalité). N’ayant aucune prise sur ces facteurs, il devient alors difficile de se sentir concerné afin de pouvoir agir. Contrairement à ces idées reçues, Steve de Shazer, à l’origine du modèle, soutient qu’il n’est pas nécessaire de connaître ni de comprendre l’origine du problème pour construire des solutions. Cette posture innovante, modifie considérablement le regard porté sur les difficultés scolaires et permet,bien souvent, de (re)mettre en mouvement des situations figées dans l’échec. En tant qu’enseignant, cette approche propose des pistes d’actions concrètes qui permettent d’agir « ici et maintenant », en mettant l’accent sur l’action et sur le changement. 000017384 720__ $$aMartin, Daniel$$eDir. 000017384 8564_ $$yorder:1$$9b9027443-718e-4eac-82b1-fc09e7430307$$s915661$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17384/files/mp_ps_p15506_2011.pdf 000017384 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17384$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017384 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017384 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017384 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017384 991__ $$a20121130121830-IJ$$brerodoc submission number