@article{Luisier:17384,
      recid = {17384},
      author = {Luisier, Myriam},
      title = {Approche systémique en milieu scolaire un modèle pour  comprendre, des outils pour agir : application du modèle  solutionniste à l'école},
      pages = {80 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  
spécialisé},
      abstract = {Nous savons aujourd’hui la place pertinente que peut avoir  l’approche systémique en milieu scolaire. Elle est, depuis  quelques années, l’outil  privilégié de certains  psychologues scolaires et commence à devenir un modèle de  pensée de nos dirigeants de l’instruction publique. Ma  préoccupation a été de questionner de quelle manière – dans  une posture d’enseignante spécialisée MCDI (Maîtresse de  classe de développement Itinérante) – cette approche  peut-elle être utilisée dans ma pratique quotidienne : que  ce soit en classe avec les élèves, ou lors de collaboration  avec mes collègues enseignants titulaires. Au milieu des  nombreux sujets d’étude et de recherche possibles sur ce  vaste thème, j’ai choisi de porter mon regard et mon  analyse sur l’application du modèle de L’approche centrée  sur les solutions appelée également solutionnisme.   L’interprétation des difficultés des élèves est trop  souvent comprise en termes d’événements familiaux  (difficultés ou situation particulière des parents :  problèmes sociaux, divorces, maladies) ou de personnalité  de l’élève (impulsivité, hyperactivité, troubles du  comportement, de la personnalité). N’ayant aucune prise sur  ces facteurs, il devient alors difficile de se sentir  concerné afin de pouvoir agir. Contrairement à ces idées  reçues, Steve de Shazer, à l’origine du modèle, soutient  qu’il n’est pas nécessaire de connaître ni de comprendre  l’origine du problème pour construire des solutions. Cette  posture innovante, modifie considérablement le regard porté  sur les difficultés scolaires et permet,bien souvent, de  (re)mettre en mouvement des situations figées dans l’échec.   En tant qu’enseignant, cette approche propose des pistes  d’actions concrètes qui permettent d’agir « ici et  maintenant », en mettant l’accent sur  l’action et sur le  changement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17384},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17384},
}