000017381 001__ 17381 000017381 005__ 20250108115237.0 000017381 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17381 000017381 035__ $$a(rero)R007194755 000017381 035__ $$a(rerodoc)30822 000017381 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017381 041__ $$afre 000017381 080__ $$a37 000017381 100__ $$aRasandimanana, Yaëlle 000017381 245__ $$9fre$$aAccueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2$$bmoyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique 000017381 300__ $$a101 f. 000017381 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017381 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017381 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5094$$92011 000017381 520__ $$9fre$$aDe nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés à leur arrivée directement dans des classes régulières et bénéficient de quelques périodes hebdomadaires de cours intensifs de français. Cette situation m’a amenée à me poser des questions comme : Comment gérer la présence d’un tel élève dans la classe régulière ? Comment favoriser son intégration linguistique et sociale ? Quels sont ses besoins prioritaires à son arrivée ? Quels objectifs d’apprentissage définir et quelles compétences viser ? Ma recherche a eu pour objectif de : Comprendre la manière dont les enseignants de classes régulières s’y prennent lorsqu’ils accueillent un élève allophone néo-migrant pour l’intégrer sur le plan linguistique. Décrire ce qui est mis en place (matériel utilisé, stratégies de communication, etc). Définir quelles pourraient être les stratégies que je mettrai en oeuvre le jour où j’accueillerai moi-même un élève allophone primo-arrivant. Offrir des pistes d’action aux enseignants confrontés pour la première fois à la présence d’un élève allophone dans leur classe (gestion de la classe, moyens d’enseignement,formation continue, collaboration). Ce mémoire contient une présentation de la problématique, une analyse des données des entretiens à la lumière des références théoriques, ainsi que des ressources à l’intention des enseignants. 000017381 6531_ $$aaccueil $$9fre 000017381 6531_ $$a élève allophone primo-arrivant $$9fre 000017381 6531_ $$a néo-migrant $$9fre 000017381 6531_ $$a intégration linguistique $$9fre 000017381 6531_ $$a classes régulières $$9fre 000017381 6531_ $$a pratiques enseignantes$$9fre 000017381 720__ $$aPont, Claudine$$eDir. 000017381 8564_ $$yorder:1$$98c5b2335-4a80-4e33-be67-e7b07b10a735$$s1044859$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17381/files/mp_bp_p18141_2011.pdf 000017381 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17381$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017381 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017381 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017381 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017381 991__ $$a20121129152031-ZG$$brerodoc submission number