TY  - GEN
AB  - De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de  l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés à leur arrivée directement dans des classes régulières et bénéficient de quelques périodes hebdomadaires de cours intensifs de français. Cette situation m’a amenée à me poser des questions comme : Comment gérer la présence d’un tel élève dans la classe régulière ? Comment favoriser son intégration linguistique et sociale ? Quels sont ses besoins prioritaires à son arrivée ? Quels objectifs d’apprentissage définir et quelles compétences viser ? Ma recherche a eu pour objectif de :  Comprendre la manière dont les enseignants de classes régulières s’y prennent lorsqu’ils accueillent un élève allophone néo-migrant pour l’intégrer sur le plan linguistique.  Décrire ce qui est mis en place (matériel utilisé, stratégies de communication, etc). Définir quelles pourraient être les stratégies que je mettrai en oeuvre le jour où j’accueillerai moi-même un élève allophone primo-arrivant. Offrir des pistes d’action aux enseignants confrontés pour la première  fois à la présence d’un élève allophone dans leur classe (gestion de la classe, moyens d’enseignement,formation continue, collaboration). Ce mémoire contient une présentation de la problématique, une analyse  des données des entretiens à la lumière des références théoriques, ainsi que des  ressources à l’intention des enseignants.
AU  - Rasandimanana, Yaëlle
DO  - 10.22005/bcu.17381
DO  - doi
ED  - Pont, Claudine
ED  - Dir.
ID  - 17381
KW  - accueil 
KW  -  élève allophone primo-arrivant 
KW  -  néo-migrant 
KW  -  intégration linguistique 
KW  -  classes régulières 
KW  -  pratiques enseignantes
L1  - https://patrinum.ch/record/17381/files/mp_bp_p18141_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17381/files/mp_bp_p18141_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17381/files/mp_bp_p18141_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17381/files/mp_bp_p18141_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de  l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés à leur arrivée directement dans des classes régulières et bénéficient de quelques périodes hebdomadaires de cours intensifs de français. Cette situation m’a amenée à me poser des questions comme : Comment gérer la présence d’un tel élève dans la classe régulière ? Comment favoriser son intégration linguistique et sociale ? Quels sont ses besoins prioritaires à son arrivée ? Quels objectifs d’apprentissage définir et quelles compétences viser ? Ma recherche a eu pour objectif de :  Comprendre la manière dont les enseignants de classes régulières s’y prennent lorsqu’ils accueillent un élève allophone néo-migrant pour l’intégrer sur le plan linguistique.  Décrire ce qui est mis en place (matériel utilisé, stratégies de communication, etc). Définir quelles pourraient être les stratégies que je mettrai en oeuvre le jour où j’accueillerai moi-même un élève allophone primo-arrivant. Offrir des pistes d’action aux enseignants confrontés pour la première  fois à la présence d’un élève allophone dans leur classe (gestion de la classe, moyens d’enseignement,formation continue, collaboration). Ce mémoire contient une présentation de la problématique, une analyse  des données des entretiens à la lumière des références théoriques, ainsi que des  ressources à l’intention des enseignants.
T1  - Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2moyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique
TI  - Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2moyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique
UR  - https://patrinum.ch/record/17381/files/mp_bp_p18141_2011.pdf
ER  -