@article{Rasandimanana:17381,
      recid = {17381},
      author = {Rasandimanana, Yaëlle},
      title = {Accueil des élèves allophones primo-arrivants dans  quelques classes régulières du CYP/2 moyens mis en oeuvre  par des enseignants pour favoriser leur intégration  linguistique},
      pages = {101 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont  scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la  Conférence suisse des directeurs cantonaux de   l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les  enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les  écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP,  1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent  intégrés à leur arrivée directement dans des classes  régulières et bénéficient de quelques périodes  hebdomadaires de cours intensifs de français. Cette  situation m’a amenée à me poser des questions comme :  Comment gérer la présence d’un tel élève dans la classe  régulière ? Comment favoriser son intégration linguistique  et sociale ? Quels sont ses besoins prioritaires à son  arrivée ? Quels objectifs d’apprentissage définir et  quelles compétences viser ? Ma recherche a eu pour objectif  de :  Comprendre la manière dont les enseignants de classes  régulières s’y prennent lorsqu’ils accueillent un élève  allophone néo-migrant pour l’intégrer sur le plan  linguistique.  Décrire ce qui est mis en place (matériel  utilisé, stratégies de communication, etc). Définir quelles  pourraient être les stratégies que je mettrai en oeuvre le  jour où j’accueillerai moi-même un élève allophone  primo-arrivant. Offrir des pistes d’action aux enseignants  confrontés pour la première  fois à la présence d’un élève  allophone dans leur classe (gestion de la classe, moyens  d’enseignement,formation continue, collaboration). Ce  mémoire contient une présentation de la problématique, une  analyse  des données des entretiens à la lumière des  références théoriques, ainsi que des  ressources à  l’intention des enseignants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17381},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17381},
}