000017377 001__ 17377 000017377 005__ 20250108115236.0 000017377 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17377 000017377 035__ $$a(rero)R007197923 000017377 035__ $$a(rerodoc)30847 000017377 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017377 041__ $$afre 000017377 080__ $$a37 000017377 100__ $$aMacquat, Laurent 000017377 245__ $$9fre$$aDéveloppement et intégration de la culture du milieu à l'école de Goundry au Burkina Faso 000017377 300__ $$a35 f. 000017377 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017377 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017377 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5301$$92011 000017377 520__ $$9fre$$aLe Burkina Faso a connu son indépendance en 1960. Jusqu’à ce jour, la langue nationale officielle véhiculaire reste le français et toutes les matières enseignées à l’école le sont dans la langue anciennement coloniale. Cependant, elle n’est de loin pas maîtrisée par tout le monde. Les nombreuses cultures linguistiques du pays ont toujours été de tradition orale, mais depuis quelques années, les principales langues vernaculaires sont transcrites. Cela leur procure une officialité et permet leur enseignement dans le cadre scolaire. Ainsi, depuis peu, plutôt que de connaître uniquement un cursus en français - soit celui des écoles classiques - les enfants burkinabés peuvent bénéficier d’un enseignement bilingue initié dans leur langue maternelle. Cette manière de procéder facilite la compréhension des matières et leurs apprentissages. Cette éducation bilingue cherche en outre à intégrer des aspects culturels et de production dans le cursus : enseigner les histoires, chants et danses traditionnels ainsi qu’offrir les bases de techniques agricoles ou artisanales. Cette revalorisation culturelle, loin d’être folklorique va donner aux enfants les bases d’une meilleure intégration dans leur milieu. Un développement endogène qui s’inscrit dans le respect de leurs traditions. Ce nouveau type d’école semble rencontrer une adhésion des populations locales. Si à ce jour au Burkina il est encore minoritaire, il tend vraisemblablement à se multiplier. 000017377 6531_ $$aCulture $$9fre 000017377 6531_ $$a Ethnie $$9fre 000017377 6531_ $$a Bilinguisme $$9fre 000017377 6531_ $$a Education $$9fre 000017377 6531_ $$a Développement $$9fre 000017377 6531_ $$a Tradition$$9fre 000017377 720__ $$aGilliard, Patrick$$eDir. 000017377 8564_ $$yorder:1$$9a8a481dc-b1c3-4b93-b3e8-927ee900565a$$s818426$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17377/files/mp_ms2_p22306_2011.pdf 000017377 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17377$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017377 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017377 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017377 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017377 991__ $$a20121204152500-EW$$brerodoc submission number