Résumé

Mon propre parcours d'étudiante est le point de départ de ce projet de recherche. Fière d'avoir été la première de ma nombreuse famille à accéder à la voie diplôme, je porte un regard très positif sur cette voie qui m'a servit de tremplin. C'est en intégrant la voie maturité, que je me suis aperçue du discours méprisant que les élèves tenaient à l'égard de la voie diplôme. À présent, ce sont mes collègues enseignants qui prennent le relais et qui tiennent des propos dénigrants envers cette population. Constamment confrontée à ce genre de situation, je me suis interrogée sur ma vision d'élève de diplôme: quelles ont été les raisons qui m'ont fait percevoir la voie diplôme de manière si positive? Est-ce mon contexte familial, social, culturel ou économique qui est la cause de cette valorisation? Comment ne me suis-je pas rendu compte du regard négatif porté par les élèves de maturité et par les enseignants? Mon manque de discernement est-il courant ou inhabituel? Alors que je n'en étais pas consciente en tant qu'élève de diplôme, les actuels élèves de cette voie souffrent-ils de cette dépréciation? En quête de réponses, un questionnaire a été créé pour interroger les principaux concernés: des élèves de la voie maturité et de la voie diplôme. Les différentes questions sont formulées de manière à interroger les trois autorités qui, selon moi, sont susceptibles d'influencer leurs représentations: la famille, l'école et la société. Le panel interrogé ne comprenant que cinquante-cinq participants, il serait présomptueux de sortir des conclusions satisfaisantes. Quoiqu'il en soit, plusieurs pistes sont proposées, qui pourraient être creusées lors de futurs projets sur ce même sujet.

Détails

Actions

PDF