000017367 001__ 17367 000017367 005__ 20250108115234.0 000017367 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17367 000017367 035__ $$a(rero)R007197487 000017367 035__ $$a(rerodoc)30857 000017367 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017367 041__ $$afre 000017367 080__ $$a37 000017367 100__ $$aBaehler, Eric 000017367 245__ $$9fre$$aInternet$$bquelles ressources sont disponibles pour l'enseignement de la biologie au secondaire II ? 000017367 300__ $$a25 f. 000017367 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017367 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017367 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5220$$92011 000017367 520__ $$9fre$$aCe travail présente une sélection de moyens d'enseignement pour la biologie au secondaire II disponibles sur Internet, obtenue par le biais d'une recherche dans Google. Il existe quantité de ressources qui peuvent être utiles à un enseignant pour compléter son cours ou le rendre plus attractif. Le plan d'études vaudois a été pris comme fil conducteur pour effectuer cette recherche. Les résultats de celle-ci offrent une sélection qui n'est pas exhaustive dans la mesure où elle a été établie à partir d'objectifs de recherche définis (en suivant ce plan d'études). Il a été délibérément choisi de cibler le public appartenant aux classes de maturité avec la biologie comme discipline fondamentale et option spécifique. En principe, les contenus de l'option spécifique couvrent l'ensemble du programme de biologie au secondaire II. Cette sélection de moyens d'enseignement est tout à fait utilisable dans toute autre voie du secondaire II (culture générale, orientation santé…) où la biologie est enseignée et également dans le secondaire I pour la biologie intégrée dans les sciences naturelles, avec adaptation en fonction du niveau des élèves. La première étape a consisté à mettre en relation le plan d'études vaudois et la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Kathwohl. Ainsi, les savoir-faire et savoirs ont été mis en relation avec les objectifs d'apprentissage et habiletés cognitives de cette taxonomie. Cela a permis de faire un inventaire des objectifs d'apprentissage et habiletés cognitives que l'on peut trouver dans l'enseignement de la biologie en analysant le plan d'études. La deuxième étape a consisté à établir une liste des contenus propres à la biologie et définis par le plan d'études vaudois. Cette liste a servi à définir les objectifs de recherche sur Internet. La recherche proprement dite a consisté à prendre les contenus et les travaux pratiques définis par le plan d'études l'un après l'autre, et à faire une recherche dans le moteur de recherche Google. Ce travail montre que l'on trouve des ressources qui permettent de couvrir l'ensemble du plan d'études vaudois. Néanmoins, on trouve principalement des ressources qui paraissent utiles pour développer les deux premiers objectifs d'apprentissage de la taxonomie de Bloom, à savoir Restituer et Comprendre. Il appartiendra toujours à l'enseignant de vérifier, ainsi que de modifier ou adapter ces ressources au besoin, comme d'ailleurs avec des ressources provenant de supports classiques, pour travailler sur d'autres objectifs d'apprentissage avec ses élèves. 000017367 6531_ $$aBiologie $$9fre 000017367 6531_ $$a Secondaire II $$9fre 000017367 6531_ $$a Ressources sur Internet $$9fre 000017367 6531_ $$a Plan d'études vaudois$$9fre 000017367 720__ $$aFlaction, Emmanuel$$eDir. 000017367 8564_ $$yorder:1$$9d76e7df2-c951-4126-8d7f-47eb2420b74d$$s1634940$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17367/files/mp_ms2_p20061_2011.pdf 000017367 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17367$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017367 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017367 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017367 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017367 991__ $$a20121204112415-YZ$$brerodoc submission number