TY  - GEN
AB  - Ce travail présente une sélection de moyens d'enseignement pour la biologie au  secondaire II disponibles sur Internet, obtenue par le biais d'une recherche dans  Google. Il existe quantité de ressources qui peuvent être utiles à un enseignant  pour compléter son cours ou le rendre plus attractif.  	 Le plan d'études vaudois a été pris comme fil conducteur pour effectuer cette  recherche. Les résultats de celle-ci offrent une sélection qui n'est pas exhaustive  dans la mesure où elle a été établie à partir d'objectifs de recherche définis (en  suivant ce plan d'études).    Il a été délibérément choisi de cibler le public appartenant aux classes de  maturité avec la biologie comme discipline fondamentale et option spécifique. En  principe, les contenus de l'option spécifique couvrent l'ensemble du programme  de biologie au secondaire II. Cette sélection de moyens d'enseignement est tout  à fait utilisable dans toute autre voie du secondaire II (culture générale,  orientation santé…) où la biologie est enseignée et également dans le secondaire  I pour la biologie intégrée dans les sciences naturelles, avec adaptation en  fonction du niveau des élèves.    La première étape a consisté à mettre en relation le plan d'études vaudois et la  taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Kathwohl. Ainsi, les savoir-faire et  savoirs ont été mis en relation avec les objectifs d'apprentissage et habiletés  cognitives de cette taxonomie. Cela a permis de faire un inventaire des objectifs  d'apprentissage et habiletés cognitives que l'on peut trouver dans l'enseignement  de la biologie en analysant le plan d'études.    La deuxième étape a consisté à établir une liste des contenus propres à la  biologie et définis par le plan d'études vaudois. Cette liste a servi à définir les  objectifs de recherche sur Internet. La recherche proprement dite a consisté à  prendre les contenus et les travaux pratiques définis par le plan d'études l'un  après l'autre, et à faire une recherche dans le moteur de recherche Google.    Ce travail montre que l'on trouve des ressources qui permettent de couvrir  l'ensemble du plan d'études vaudois. Néanmoins, on trouve principalement des  ressources qui paraissent utiles pour développer les deux premiers objectifs  d'apprentissage de la taxonomie de Bloom, à savoir Restituer et Comprendre. Il  appartiendra toujours à l'enseignant de vérifier, ainsi que de modifier ou adapter  ces ressources au besoin, comme d'ailleurs avec des ressources provenant de  supports classiques, pour travailler sur d'autres objectifs d'apprentissage avec  ses élèves.
AU  - Baehler, Eric
DO  - 10.22005/bcu.17367
DO  - doi
ED  - Flaction, Emmanuel
ED  - Dir.
ID  - 17367
KW  - Biologie 
KW  -  Secondaire II 
KW  -  Ressources sur Internet 
KW  -  Plan d'études vaudois
L1  - https://patrinum.ch/record/17367/files/mp_ms2_p20061_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17367/files/mp_ms2_p20061_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17367/files/mp_ms2_p20061_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17367/files/mp_ms2_p20061_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Ce travail présente une sélection de moyens d'enseignement pour la biologie au  secondaire II disponibles sur Internet, obtenue par le biais d'une recherche dans  Google. Il existe quantité de ressources qui peuvent être utiles à un enseignant  pour compléter son cours ou le rendre plus attractif.  	 Le plan d'études vaudois a été pris comme fil conducteur pour effectuer cette  recherche. Les résultats de celle-ci offrent une sélection qui n'est pas exhaustive  dans la mesure où elle a été établie à partir d'objectifs de recherche définis (en  suivant ce plan d'études).    Il a été délibérément choisi de cibler le public appartenant aux classes de  maturité avec la biologie comme discipline fondamentale et option spécifique. En  principe, les contenus de l'option spécifique couvrent l'ensemble du programme  de biologie au secondaire II. Cette sélection de moyens d'enseignement est tout  à fait utilisable dans toute autre voie du secondaire II (culture générale,  orientation santé…) où la biologie est enseignée et également dans le secondaire  I pour la biologie intégrée dans les sciences naturelles, avec adaptation en  fonction du niveau des élèves.    La première étape a consisté à mettre en relation le plan d'études vaudois et la  taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Kathwohl. Ainsi, les savoir-faire et  savoirs ont été mis en relation avec les objectifs d'apprentissage et habiletés  cognitives de cette taxonomie. Cela a permis de faire un inventaire des objectifs  d'apprentissage et habiletés cognitives que l'on peut trouver dans l'enseignement  de la biologie en analysant le plan d'études.    La deuxième étape a consisté à établir une liste des contenus propres à la  biologie et définis par le plan d'études vaudois. Cette liste a servi à définir les  objectifs de recherche sur Internet. La recherche proprement dite a consisté à  prendre les contenus et les travaux pratiques définis par le plan d'études l'un  après l'autre, et à faire une recherche dans le moteur de recherche Google.    Ce travail montre que l'on trouve des ressources qui permettent de couvrir  l'ensemble du plan d'études vaudois. Néanmoins, on trouve principalement des  ressources qui paraissent utiles pour développer les deux premiers objectifs  d'apprentissage de la taxonomie de Bloom, à savoir Restituer et Comprendre. Il  appartiendra toujours à l'enseignant de vérifier, ainsi que de modifier ou adapter  ces ressources au besoin, comme d'ailleurs avec des ressources provenant de  supports classiques, pour travailler sur d'autres objectifs d'apprentissage avec  ses élèves.
T1  - Internetquelles ressources sont disponibles pour l'enseignement de la biologie au secondaire II ?
TI  - Internetquelles ressources sont disponibles pour l'enseignement de la biologie au secondaire II ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17367/files/mp_ms2_p20061_2011.pdf
ER  -