@article{Baehler:17367,
      recid = {17367},
      author = {Baehler, Eric},
      title = {Internet quelles ressources sont disponibles pour  l'enseignement de la biologie au secondaire II ?},
      pages = {25 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce travail présente une sélection de moyens d'enseignement  pour la biologie au  secondaire II disponibles sur  Internet, obtenue par le biais d'une recherche dans   Google. Il existe quantité de ressources qui peuvent être  utiles à un enseignant  pour compléter son cours ou le  rendre plus attractif.  	 Le plan d'études vaudois a été  pris comme fil conducteur pour effectuer cette  recherche.  Les résultats de celle-ci offrent une sélection qui n'est  pas exhaustive  dans la mesure où elle a été établie à  partir d'objectifs de recherche définis (en  suivant ce  plan d'études).    Il a été délibérément choisi de cibler  le public appartenant aux classes de  maturité avec la  biologie comme discipline fondamentale et option  spécifique. En  principe, les contenus de l'option  spécifique couvrent l'ensemble du programme  de biologie au  secondaire II. Cette sélection de moyens d'enseignement est  tout  à fait utilisable dans toute autre voie du secondaire  II (culture générale,  orientation santé…) où la biologie  est enseignée et également dans le secondaire  I pour la  biologie intégrée dans les sciences naturelles, avec  adaptation en  fonction du niveau des élèves.    La  première étape a consisté à mettre en relation le plan  d'études vaudois et la  taxonomie de Bloom révisée par  Anderson et Kathwohl. Ainsi, les savoir-faire et  savoirs  ont été mis en relation avec les objectifs d'apprentissage  et habiletés  cognitives de cette taxonomie. Cela a permis  de faire un inventaire des objectifs  d'apprentissage et  habiletés cognitives que l'on peut trouver dans  l'enseignement  de la biologie en analysant le plan  d'études.    La deuxième étape a consisté à établir une  liste des contenus propres à la  biologie et définis par le  plan d'études vaudois. Cette liste a servi à définir les   objectifs de recherche sur Internet. La recherche  proprement dite a consisté à  prendre les contenus et les  travaux pratiques définis par le plan d'études l'un  après  l'autre, et à faire une recherche dans le moteur de  recherche Google.    Ce travail montre que l'on trouve des  ressources qui permettent de couvrir  l'ensemble du plan  d'études vaudois. Néanmoins, on trouve principalement des   ressources qui paraissent utiles pour développer les deux  premiers objectifs  d'apprentissage de la taxonomie de  Bloom, à savoir Restituer et Comprendre. Il  appartiendra  toujours à l'enseignant de vérifier, ainsi que de modifier  ou adapter  ces ressources au besoin, comme d'ailleurs avec  des ressources provenant de  supports classiques, pour  travailler sur d'autres objectifs d'apprentissage avec  ses  élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17367},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17367},
}