TY  - GEN
AB  - En tant que maîtresse de classe développement itinérante, je me suis  demandé s’il était possible d’apprendre la lecture en jouant. Puis d’autre  questions ont suivi : qu’est-ce que la lecture ? Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu  est perçu comme un loisir voire comme une activité oisive. Il est donc en  opposition à l’apprentissage qui est perçu comme difficile et demandant  des efforts. Comment se situer en tant qu’enseignante ? A travers ce  mémoire, j’ai pu répondre à ces interrogations.  Pour ce faire, j’ai effectué des recherches théoriques sur la lecture et le jeu.  Puis j’ai effectué un bilan de lecture (MEDIAL) à un élève de CYP 1. J’ai  ensuite sélectionné des jeux dont j’ai fait une analyse à priori afin de cibler  des objectifs en lien avec les compétences à développer en lecture. Nous  avons effectué ces jeux à plusieurs reprises. Grâce aux observations  faites lors de ces jeux, j’ai effectué une analyse à posteriori qui met en  évidence les compétences travaillées par ces derniers. Finalement j’ai  effectué un deuxième bilan de lecture à l’élève afin de voir les progrès  réalisés.  Au terme de ce travail, je suis en mesure de dire que le jeu est un moyen  efficace pour l’apprentissage de la lecture mais qu’il ne suffit pas à lui seul.  En effet, un de ses atouts majeurs est la motivation qu’il procure et  certaines compétences qu’il permet de travailler. Cependant la lecture est  un apprentissage tellement complexe que le jeu ne permet pas de travailler  toutes les compétences nécessaires à la lecture. Aussi, il est difficile  d’observer les progrès de l’élève sans perdre le plaisir du jeu. Le jeu est  donc un excellent matériel pédagogique mais comme tout matériel il faut  savoir pourquoi et comment l’utiliser.
AU  - Gaudin Roy, Marion
DO  - 10.22005/bcu.17363
DO  - doi
ED  - Tièche Christinat, Chantal
ED  - Dir.
ID  - 17363
KW  - Lecture 
KW  -  Jeu
L1  - https://patrinum.ch/record/17363/files/mp_ps_p13939_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17363/files/mp_ps_p13939_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17363/files/mp_ps_p13939_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17363/files/mp_ps_p13939_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
N2  - En tant que maîtresse de classe développement itinérante, je me suis  demandé s’il était possible d’apprendre la lecture en jouant. Puis d’autre  questions ont suivi : qu’est-ce que la lecture ? Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu  est perçu comme un loisir voire comme une activité oisive. Il est donc en  opposition à l’apprentissage qui est perçu comme difficile et demandant  des efforts. Comment se situer en tant qu’enseignante ? A travers ce  mémoire, j’ai pu répondre à ces interrogations.  Pour ce faire, j’ai effectué des recherches théoriques sur la lecture et le jeu.  Puis j’ai effectué un bilan de lecture (MEDIAL) à un élève de CYP 1. J’ai  ensuite sélectionné des jeux dont j’ai fait une analyse à priori afin de cibler  des objectifs en lien avec les compétences à développer en lecture. Nous  avons effectué ces jeux à plusieurs reprises. Grâce aux observations  faites lors de ces jeux, j’ai effectué une analyse à posteriori qui met en  évidence les compétences travaillées par ces derniers. Finalement j’ai  effectué un deuxième bilan de lecture à l’élève afin de voir les progrès  réalisés.  Au terme de ce travail, je suis en mesure de dire que le jeu est un moyen  efficace pour l’apprentissage de la lecture mais qu’il ne suffit pas à lui seul.  En effet, un de ses atouts majeurs est la motivation qu’il procure et  certaines compétences qu’il permet de travailler. Cependant la lecture est  un apprentissage tellement complexe que le jeu ne permet pas de travailler  toutes les compétences nécessaires à la lecture. Aussi, il est difficile  d’observer les progrès de l’élève sans perdre le plaisir du jeu. Le jeu est  donc un excellent matériel pédagogique mais comme tout matériel il faut  savoir pourquoi et comment l’utiliser.
T1  - La lecture par le jeu
TI  - La lecture par le jeu
UR  - https://patrinum.ch/record/17363/files/mp_ps_p13939_2011.pdf
ER  -