000017363 001__ 17363 000017363 005__ 20250108115232.0 000017363 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17363 000017363 035__ $$a(rero)R007200594 000017363 035__ $$a(rerodoc)30872 000017363 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017363 041__ $$afre 000017363 080__ $$a37 000017363 100__ $$aGaudin Roy, Marion 000017363 245__ $$9fre$$aLa lecture par le jeu 000017363 300__ $$a77 f. 000017363 336__ $$aMémoires niveau master 000017363 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000017363 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5411$$92011 000017363 520__ $$9fre$$aEn tant que maîtresse de classe développement itinérante, je me suis demandé s’il était possible d’apprendre la lecture en jouant. Puis d’autre questions ont suivi : qu’est-ce que la lecture ? Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu est perçu comme un loisir voire comme une activité oisive. Il est donc en opposition à l’apprentissage qui est perçu comme difficile et demandant des efforts. Comment se situer en tant qu’enseignante ? A travers ce mémoire, j’ai pu répondre à ces interrogations. Pour ce faire, j’ai effectué des recherches théoriques sur la lecture et le jeu. Puis j’ai effectué un bilan de lecture (MEDIAL) à un élève de CYP 1. J’ai ensuite sélectionné des jeux dont j’ai fait une analyse à priori afin de cibler des objectifs en lien avec les compétences à développer en lecture. Nous avons effectué ces jeux à plusieurs reprises. Grâce aux observations faites lors de ces jeux, j’ai effectué une analyse à posteriori qui met en évidence les compétences travaillées par ces derniers. Finalement j’ai effectué un deuxième bilan de lecture à l’élève afin de voir les progrès réalisés. Au terme de ce travail, je suis en mesure de dire que le jeu est un moyen efficace pour l’apprentissage de la lecture mais qu’il ne suffit pas à lui seul. En effet, un de ses atouts majeurs est la motivation qu’il procure et certaines compétences qu’il permet de travailler. Cependant la lecture est un apprentissage tellement complexe que le jeu ne permet pas de travailler toutes les compétences nécessaires à la lecture. Aussi, il est difficile d’observer les progrès de l’élève sans perdre le plaisir du jeu. Le jeu est donc un excellent matériel pédagogique mais comme tout matériel il faut savoir pourquoi et comment l’utiliser. 000017363 6531_ $$aLecture $$9fre 000017363 6531_ $$a Jeu$$9fre 000017363 720__ $$aTièche Christinat, Chantal$$eDir. 000017363 8564_ $$yorder:1$$909b93d28-7c9e-48c4-8300-0f65bddd3f54$$s1070337$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17363/files/mp_ps_p13939_2011.pdf 000017363 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17363$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017363 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017363 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017363 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017363 991__ $$a20121207142333-UH$$brerodoc submission number