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000017363 100__ $$aGaudin Roy, Marion
000017363 245__ $$9fre$$aLa lecture par le jeu
000017363 300__ $$a77 f.
000017363 336__ $$aMémoires niveau master
000017363 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
000017363 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5411$$92011
000017363 520__ $$9fre$$aEn tant que maîtresse de classe développement itinérante, je me suis  demandé s’il était possible d’apprendre la lecture en jouant. Puis d’autre  questions ont suivi : qu’est-ce que la lecture ? Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu  est perçu comme un loisir voire comme une activité oisive. Il est donc en  opposition à l’apprentissage qui est perçu comme difficile et demandant  des efforts. Comment se situer en tant qu’enseignante ? A travers ce  mémoire, j’ai pu répondre à ces interrogations.  Pour ce faire, j’ai effectué des recherches théoriques sur la lecture et le jeu.  Puis j’ai effectué un bilan de lecture (MEDIAL) à un élève de CYP 1. J’ai  ensuite sélectionné des jeux dont j’ai fait une analyse à priori afin de cibler  des objectifs en lien avec les compétences à développer en lecture. Nous  avons effectué ces jeux à plusieurs reprises. Grâce aux observations  faites lors de ces jeux, j’ai effectué une analyse à posteriori qui met en  évidence les compétences travaillées par ces derniers. Finalement j’ai  effectué un deuxième bilan de lecture à l’élève afin de voir les progrès  réalisés.  Au terme de ce travail, je suis en mesure de dire que le jeu est un moyen  efficace pour l’apprentissage de la lecture mais qu’il ne suffit pas à lui seul.  En effet, un de ses atouts majeurs est la motivation qu’il procure et  certaines compétences qu’il permet de travailler. Cependant la lecture est  un apprentissage tellement complexe que le jeu ne permet pas de travailler  toutes les compétences nécessaires à la lecture. Aussi, il est difficile  d’observer les progrès de l’élève sans perdre le plaisir du jeu. Le jeu est  donc un excellent matériel pédagogique mais comme tout matériel il faut  savoir pourquoi et comment l’utiliser.
000017363 6531_ $$aLecture $$9fre
000017363 6531_ $$a Jeu$$9fre
000017363 720__ $$aTièche Christinat, Chantal$$eDir.
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000017363 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17363$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017363 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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