@article{Jaquier:17362,
      recid = {17362},
      author = {Jaquier, Sophie},
      title = {La pédagogie institutionnelle en milieu semi-fermé},
      pages = {103 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  
spécialisé},
      abstract = {Mon insécurité ressentie par rapport à la violence de  certains adolescents  au sein de Time Out, unité  semi-fermée située à Fribourg, est à l’origine de  ce  travail. Ces jeunes abîmés par la vie sont, la plupart du  temps, hors du  circuit scolaire depuis des mois. Ils  peinent à s’investir, à trouver du sens  dans les  apprentissages et fonctionnent sur un mode conflictuel avec   l’adulte. En me penchant sur mes difficultés  relationnelles avec ces jeunes,  je réalise que des  changements doivent être instaurés en classe si je   souhaite que le climat devienne plus serein. Il est urgent  que je développe  mes compétences communicationnelles et  que je sois plus à l’écoute de  leurs besoins.  C’est vers  la Pédagogie Institutionnelle que je décide de me tourner  pour  trouver des solutions à ces carences. La mise en  place progressive  d’institutions adaptées telles que les  espaces de parole vont servir de  dispositifs de médiation  et vont m’aider à atteindre mon but. La Pédagogie   Institutionnelle permet à l’enseignant d’instaurer un cadre  clair et cohérent,  régi par des lois et des règles, à  l’intérieur duquel une plus grande liberté  est accordée à  l’élève. Son avis compte et le fait de se sentir écouté va   l’amener à prendre en main ses apprentissages.  L’enseignant, quant à lui,  doit s’éloigner d’un  enseignement traditionnel et frontal pour laisser plus de   place au groupe, tout en restant le garant du bon  fonctionnement de la  classe.  L’appropriation de cette  pédagogie demande du temps, de l’énergie et  entraîne un  bouleversement des rôles non négligeable. Elle ne propose  pas  des solutions toutes faites mais implique une  adaptation indispensable à la  réalité de chaque classe qui  possède sa propre histoire. Une fois lancé  dans le  processus institutionnel, il est difficile de revenir en  arrière tant cette  pédagogie bouleverse tout.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17362},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17362},
}