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000017361 100__ $$aGut, Mathilde
000017361 245__ $$9fre$$aLa parole dans la classe
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000017361 336__ $$aMémoires niveau master
000017361 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
000017361 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5036$$92011
000017361 520__ $$9fre$$aCe travail est un témoignage. Il se propose d'étudier la place que la parole  peut prendre dans un petit groupe d'adolescents durant une année  scolaire. Comme le disait Octavio Paz (prix Nobel de littérature en 1990), «  Contre le silence et le vacarme, s'invente la Parole, liberté qui s'invente elle-  même et m'invente chaque jour ». Je me suis demandé si le fait de  développer une pédagogie inspirée de la Pédagogie Institutionnelle  permettait d'apporter aux élèves un meilleur accompagnement dans le  processus de transition qu'ils vivent à la fin de leur scolarité. Effectivement,  la pression de la recherche de place de formation, du certificat de fin de  scolarité ainsi que celle de l'intégration provoque beaucoup d'inquiétudes  qui affectent les jeunes comme les adultes qui les accompagnent. Ceci  parasite le travail scolaire. Je me suis inspirée du travail de Francis Imbert  afin de donner de la place à l'expression des émotions en classe et  d'utiliser les outils qu'il propose pour le travail de la relation maître-élève et  élève-élève. Pour mener à bien ce travail, la Pédagogie Institutionnelle  propose d'aménager des espaces de parole en vue de stimuler et de  protéger la parole. Le cadre de ces lieux de parole a été défini grâce à des  règles de fonctionnement et des sanctions établis en concertation avec les  élèves. Les paroles de ces jeunes ont été précieusement consignées (au  jour le jour) dans un journal d'observation dans le but de garder un  maximum d'authenticité mais aussi afin de permettre le recul nécessaire à  la mise en évidence de cinq thématiques porteuses de sens: Le handicap,  la maladie-la mort, le fonctionnement du groupe, les amitiés-l'exclusion et  l'entrée dans le monde de la formation. Le travail relate les événements,  plus ou moins heureux, vécus par les jeunes et par moi-même. Tous les  sujets d'échange et de réflexion ont été proposés par les élèves  spontanément selon leurs préoccupations du moment ou liés aux  événements vécus à l'école.
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