Files

Abstract

Le burnout est un phénomène très connu qui touche plusieurs professions et tout particulièrement le monde de l’enseignement. Il a été très médiatisé ces dernières années puisque le taux d’enseignants touchés par l’épuisement professionnel ne cesse d’augmenter. Si les causes et profils types des personnes touchées par le burnout ont pu être identifiés, il n’en va pas de même pour les stratégies et les démarches permettant une guérison et une réinsertion dans le monde professionnel. Cette recherche a comme premier but d’identifier les différentes pistes et démarches que deux enseignants ont mis en œuvre pour se réinsérer professionnellement dans l’enseignement après avoir vécu un épuisement professionnel. Dans un deuxième temps, l’interview d’une psychologue spécialisée dans le burnout nous permet d’approfondir certains concepts et notions. Grâce à son expérience professionnelle, elle nous apporte un nouvel angle de vue sur le burnout. Elle nous permet également d’amener un regard critique sur les interviews de nos deux enseignants. Cette dernière base son discours essentiellement sur sa pratique puisqu’elle accompagne quotidiennement des personnes souffrant d’épuisement professionnel. Elle fait également beaucoup de prévention dans diverses entreprises et établissements scolaires du canton de Vaud. Le burnout est une pathololgie très complexe qui trouve son origine dans des facteurs de type environnementaux ou individuels. Les résultats obtenus montrent qu’il est possible de guérir et de se réinsérer professionnellement uniquement si ces causes d’épuisement professionnel sont identifiées. Même si certaines démarches comme la consultation ou une pratique réflexive sont indispensables, le processus de guérison ainsi que les pistes mises en œuvre pour guérir du burnout restent propres à chaque personne et ne peuvent pas être généralisées.

Details

Actions

PDF