TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel s’intéresse à la thématique de la  correspondance scolaire et à ses effets sur les élèves. En effet, cette  recherche a pour objectifs de conduire un échange d’une durée d’un an  avec une classe du Burkina Faso et d’analyser l’évolution des  représentations que les élèves suisses se faisaient au sujet de deux  valeurs, telles que la solidarité et le respect de l’autre. C’est donc en comparant deux dessins imaginés par les élèves en début et  en fin de projet sur les deux valeurs travaillées, qu’il est possible de  mesurer l’impact d’une telle pratique en classe. Ce mémoire professionnel porte également sur les compétences  transversales développées par les élèves tout au long du projet. Il est  effectivement opportun et cohérent de pratiquer une pédagogie coopérative  sur la base d’une correspondance scolaire. Cette habilité n’est pas  innée chez eux et le fait de conduire plusieurs séquences sur cette base  permet de travailler cette compétence primordiale pour aboutir à un climat  de classe propice aux échanges et à la collaboration. Je conseille donc à tous les enseignants qui souhaitent développés des  compétences civiques chez leurs élèves de conduire un projet comme  celui-ci. Son aboutissement, qui a consisté à mener une récolte de dons en  faveur du l’école du Burkina Faso a permis de nombreuses réalisations  dans ce cadre et a eu un impact bénéfique sur tous les acteurs impliqués.  La composante de l’interculturalité, omniprésente dans ce contexte,  permet une ouverture au monde par les élèves. Les échanges ne sont que  plus riches et les répercussions ne peuvent être que positives.
AU  - Gabus, Céline
DO  - 10.22005/bcu.17358
DO  - doi
ED  - Clavel Raemy, Lucy
ED  - Dir.
ID  - 17358
KW  - correspondance scolaire 
KW  -  coopération 
KW  -  respect de l’autre 
KW  -  solidarité 
KW  -  projet de 
développement 
KW  -  éducation à la citoyenneté 
KW  -  interculturalité
L1  - https://patrinum.ch/record/17358/files/mp_bp_p18233_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17358/files/mp_bp_p18233_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17358/files/mp_bp_p18233_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17358/files/mp_bp_p18233_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire professionnel s’intéresse à la thématique de la  correspondance scolaire et à ses effets sur les élèves. En effet, cette  recherche a pour objectifs de conduire un échange d’une durée d’un an  avec une classe du Burkina Faso et d’analyser l’évolution des  représentations que les élèves suisses se faisaient au sujet de deux  valeurs, telles que la solidarité et le respect de l’autre. C’est donc en comparant deux dessins imaginés par les élèves en début et  en fin de projet sur les deux valeurs travaillées, qu’il est possible de  mesurer l’impact d’une telle pratique en classe. Ce mémoire professionnel porte également sur les compétences  transversales développées par les élèves tout au long du projet. Il est  effectivement opportun et cohérent de pratiquer une pédagogie coopérative  sur la base d’une correspondance scolaire. Cette habilité n’est pas  innée chez eux et le fait de conduire plusieurs séquences sur cette base  permet de travailler cette compétence primordiale pour aboutir à un climat  de classe propice aux échanges et à la collaboration. Je conseille donc à tous les enseignants qui souhaitent développés des  compétences civiques chez leurs élèves de conduire un projet comme  celui-ci. Son aboutissement, qui a consisté à mener une récolte de dons en  faveur du l’école du Burkina Faso a permis de nombreuses réalisations  dans ce cadre et a eu un impact bénéfique sur tous les acteurs impliqués.  La composante de l’interculturalité, omniprésente dans ce contexte,  permet une ouverture au monde par les élèves. Les échanges ne sont que  plus riches et les répercussions ne peuvent être que positives.
T1  - Eveiller la solidarité et le respect de l'autre au travers d'une correspondance scolaire au CYP2
TI  - Eveiller la solidarité et le respect de l'autre au travers d'une correspondance scolaire au CYP2
UR  - https://patrinum.ch/record/17358/files/mp_bp_p18233_2011.pdf
ER  -