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000017358 100__ $$aGabus, Céline
000017358 245__ $$9fre$$aEveiller la solidarité et le respect de l'autre au travers d'une correspondance scolaire au CYP2
000017358 300__ $$a85 f.
000017358 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017358 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017358 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5116$$92011
000017358 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel s’intéresse à la thématique de la  correspondance scolaire et à ses effets sur les élèves. En effet, cette  recherche a pour objectifs de conduire un échange d’une durée d’un an  avec une classe du Burkina Faso et d’analyser l’évolution des  représentations que les élèves suisses se faisaient au sujet de deux  valeurs, telles que la solidarité et le respect de l’autre. C’est donc en comparant deux dessins imaginés par les élèves en début et  en fin de projet sur les deux valeurs travaillées, qu’il est possible de  mesurer l’impact d’une telle pratique en classe. Ce mémoire professionnel porte également sur les compétences  transversales développées par les élèves tout au long du projet. Il est  effectivement opportun et cohérent de pratiquer une pédagogie coopérative  sur la base d’une correspondance scolaire. Cette habilité n’est pas  innée chez eux et le fait de conduire plusieurs séquences sur cette base  permet de travailler cette compétence primordiale pour aboutir à un climat  de classe propice aux échanges et à la collaboration. Je conseille donc à tous les enseignants qui souhaitent développés des  compétences civiques chez leurs élèves de conduire un projet comme  celui-ci. Son aboutissement, qui a consisté à mener une récolte de dons en  faveur du l’école du Burkina Faso a permis de nombreuses réalisations  dans ce cadre et a eu un impact bénéfique sur tous les acteurs impliqués.  La composante de l’interculturalité, omniprésente dans ce contexte,  permet une ouverture au monde par les élèves. Les échanges ne sont que  plus riches et les répercussions ne peuvent être que positives.
000017358 6531_ $$acorrespondance scolaire $$9fre
000017358 6531_ $$a coopération $$9fre
000017358 6531_ $$a respect de l’autre $$9fre
000017358 6531_ $$a solidarité $$9fre
000017358 6531_ $$a projet de 
développement $$9fre
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000017358 720__ $$aClavel Raemy, Lucy$$eDir.
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000017358 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17358$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017358 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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