000017358 001__ 17358 000017358 005__ 20250108115231.0 000017358 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17358 000017358 035__ $$a(rero)R007203447 000017358 035__ $$a(rerodoc)30887 000017358 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017358 041__ $$afre 000017358 080__ $$a37 000017358 100__ $$aGabus, Céline 000017358 245__ $$9fre$$aEveiller la solidarité et le respect de l'autre au travers d'une correspondance scolaire au CYP2 000017358 300__ $$a85 f. 000017358 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017358 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017358 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5116$$92011 000017358 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel s’intéresse à la thématique de la correspondance scolaire et à ses effets sur les élèves. En effet, cette recherche a pour objectifs de conduire un échange d’une durée d’un an avec une classe du Burkina Faso et d’analyser l’évolution des représentations que les élèves suisses se faisaient au sujet de deux valeurs, telles que la solidarité et le respect de l’autre. C’est donc en comparant deux dessins imaginés par les élèves en début et en fin de projet sur les deux valeurs travaillées, qu’il est possible de mesurer l’impact d’une telle pratique en classe. Ce mémoire professionnel porte également sur les compétences transversales développées par les élèves tout au long du projet. Il est effectivement opportun et cohérent de pratiquer une pédagogie coopérative sur la base d’une correspondance scolaire. Cette habilité n’est pas innée chez eux et le fait de conduire plusieurs séquences sur cette base permet de travailler cette compétence primordiale pour aboutir à un climat de classe propice aux échanges et à la collaboration. Je conseille donc à tous les enseignants qui souhaitent développés des compétences civiques chez leurs élèves de conduire un projet comme celui-ci. Son aboutissement, qui a consisté à mener une récolte de dons en faveur du l’école du Burkina Faso a permis de nombreuses réalisations dans ce cadre et a eu un impact bénéfique sur tous les acteurs impliqués. La composante de l’interculturalité, omniprésente dans ce contexte, permet une ouverture au monde par les élèves. Les échanges ne sont que plus riches et les répercussions ne peuvent être que positives. 000017358 6531_ $$acorrespondance scolaire $$9fre 000017358 6531_ $$a coopération $$9fre 000017358 6531_ $$a respect de l’autre $$9fre 000017358 6531_ $$a solidarité $$9fre 000017358 6531_ $$a projet de développement $$9fre 000017358 6531_ $$a éducation à la citoyenneté $$9fre 000017358 6531_ $$a interculturalité$$9fre 000017358 720__ $$aClavel Raemy, Lucy$$eDir. 000017358 8564_ $$yorder:1$$925da0285-f596-4b7b-b6b9-5d58abab027e$$s3368904$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17358/files/mp_bp_p18233_2011.pdf 000017358 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17358$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017358 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017358 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017358 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017358 991__ $$a20121213092446-XA$$brerodoc submission number