@article{Gabus:17358,
      recid = {17358},
      author = {Gabus, Céline},
      title = {Eveiller la solidarité et le respect de l'autre au travers  d'une correspondance scolaire au CYP2},
      pages = {85 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’intéresse à la thématique de la   correspondance scolaire et à ses effets sur les élèves. En  effet, cette  recherche a pour objectifs de conduire un  échange d’une durée d’un an  avec une classe du Burkina  Faso et d’analyser l’évolution des  représentations que les  élèves suisses se faisaient au sujet de deux  valeurs,  telles que la solidarité et le respect de l’autre. C’est  donc en comparant deux dessins imaginés par les élèves en  début et  en fin de projet sur les deux valeurs  travaillées, qu’il est possible de  mesurer l’impact d’une  telle pratique en classe. Ce mémoire professionnel porte  également sur les compétences  transversales développées  par les élèves tout au long du projet. Il est   effectivement opportun et cohérent de pratiquer une  pédagogie coopérative  sur la base d’une correspondance  scolaire. Cette habilité n’est pas  innée chez eux et le  fait de conduire plusieurs séquences sur cette base  permet  de travailler cette compétence primordiale pour aboutir à  un climat  de classe propice aux échanges et à la  collaboration. Je conseille donc à tous les enseignants qui  souhaitent développés des  compétences civiques chez leurs  élèves de conduire un projet comme  celui-ci. Son  aboutissement, qui a consisté à mener une récolte de dons  en  faveur du l’école du Burkina Faso a permis de  nombreuses réalisations  dans ce cadre et a eu un impact  bénéfique sur tous les acteurs impliqués.  La composante de  l’interculturalité, omniprésente dans ce contexte,  permet  une ouverture au monde par les élèves. Les échanges ne sont  que  plus riches et les répercussions ne peuvent être que  positives.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17358},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17358},
}