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000017357 100__ $$aChappuis, Carole
000017357 245__ $$9fre$$aL'Agenda 21 scolaire, un outil pour l'éducation au développement durable ?$$béchos de la démarche dans un établissement scolaire vaudois
000017357 300__ $$a82 p.
000017357 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017357 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017357 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5176$$92011
000017357 520__ $$9fre$$aCette recherche étudie la démarche de l’Agenda 21 scolaire en tant  qu’outil potentiel pour mettre en œuvre l’éducation au développement  durable [EDD] à l’école. Tout d’abord, une approche théorique est  proposée, dans laquelle les notions de développement durable et d’EDD  sont définies et explicitées dans leur contexte actuel. La démarche de  l’Agenda 21 scolaire est ensuite présentée à travers la définition de ses  principes et l’évocation de plusieurs exemples. Comme l’Agenda 21  scolaire est une démarche novatrice et rare dans le canton de Vaud, la  recherche propose ensuite de la confronter avec la réalité d’un certain  établissement scolaire vaudois. Il est question d’étudier la pertinence et  la cohérence qu’une éventuelle mise en place de cette démarche  pourrait avoir au sein de cet établissement et les conditions de mise en  œuvre que cela exigerait. Cela a été déterminé en fonction de l’avis de  plusieurs acteurs de l’établissement et de quelques constats réalisés  dans l’établissement. Plusieurs éléments ont permis de prouver la  cohérence et la pertinence que l’Agenda 21 scolaire pourrait avoir dans  l’établissement sondé : les acteurs interrogés possèdent de bonnes  dispositions pour l’éventuelle mise en place de cette démarche,  quelques constats favorables à cette démarche ont été réalisés et la  majorité des acteurs interrogés seraient prêts à s’investir dans un  Agenda 21 scolaire. En fonction des limites de l’Agenda 21 scolaire  perçues lors de la recherche, trois conditions de mise en œuvre sont  mises en avant : une implication générale dans la démarche  (investissement de tous les acteurs, soutien communal et cantonal),  une visée de l’EDD à l’École favorisant la mise en œuvre de projets en  lien avec le développenent durable, puis un dépassement de l’effet de  mode lié aux notions de développement durable et d’EDD. Quelques  propositions de réponses à ces conditions et quelques pistes de  réflexion sont finalement données.
000017357 6531_ $$aAgenda 21 scolaire $$9fre
000017357 6531_ $$a Éducation au développement durable $$9fre
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000017357 720__ $$aVullioud, Charles-Etienne$$eDir.
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