@article{Chappuis:17357,
      recid = {17357},
      author = {Chappuis, Carole},
      title = {L'Agenda 21 scolaire, un outil pour l'éducation au  développement durable ? échos de la démarche dans un  établissement scolaire vaudois},
      pages = {82 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Cette recherche étudie la démarche de l’Agenda 21 scolaire  en tant  qu’outil potentiel pour mettre en œuvre  l’éducation au développement  durable [EDD] à l’école. Tout  d’abord, une approche théorique est  proposée, dans  laquelle les notions de développement durable et d’EDD   sont définies et explicitées dans leur contexte actuel. La  démarche de  l’Agenda 21 scolaire est ensuite présentée à  travers la définition de ses  principes et l’évocation de  plusieurs exemples. Comme l’Agenda 21  scolaire est une  démarche novatrice et rare dans le canton de Vaud, la   recherche propose ensuite de la confronter avec la réalité  d’un certain  établissement scolaire vaudois. Il est  question d’étudier la pertinence et  la cohérence qu’une  éventuelle mise en place de cette démarche  pourrait avoir  au sein de cet établissement et les conditions de mise en   œuvre que cela exigerait. Cela a été déterminé en fonction  de l’avis de  plusieurs acteurs de l’établissement et de  quelques constats réalisés  dans l’établissement. Plusieurs  éléments ont permis de prouver la  cohérence et la  pertinence que l’Agenda 21 scolaire pourrait avoir dans   l’établissement sondé : les acteurs interrogés possèdent de  bonnes  dispositions pour l’éventuelle mise en place de  cette démarche,  quelques constats favorables à cette  démarche ont été réalisés et la  majorité des acteurs  interrogés seraient prêts à s’investir dans un  Agenda 21  scolaire. En fonction des limites de l’Agenda 21 scolaire   perçues lors de la recherche, trois conditions de mise en  œuvre sont  mises en avant : une implication générale dans  la démarche  (investissement de tous les acteurs, soutien  communal et cantonal),  une visée de l’EDD à l’École  favorisant la mise en œuvre de projets en  lien avec le  développenent durable, puis un dépassement de l’effet de   mode lié aux notions de développement durable et d’EDD.  Quelques  propositions de réponses à ces conditions et  quelques pistes de  réflexion sont finalement données.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17357},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17357},
}