Files
Abstract
Notre mémoire traite de l'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique. Il est constitué de deux parties. La première est un apport théorique visant à exposer les éléments nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle. Parmi ces éléments se trouvent une présentation brève du contexte international et national de l'inclusion et de l'intégration sociale et scolaire des personnes en situation de handicap, diverses définitions des termes inclusion et intégration ainsi que les résultats de recherches effectuées sur le sujet. Dans la seconde partie de ce mémoire se trouvent la méthode de recherche ainsi que les résultats que nous avons obtenus. Notre question de recherche principale visait à savoir quels éléments influencent de manière positive ou négative l'intégration sociale de personnes en situation de handicap physique ayant été scolarisées partiellement en institution. Notre étude a permis de savoir dans quels contextes se situaient ces éléments. Notre seconde question de recherche, découlant de la première, avait pour but de vérifier si le niveau d'études des personnes en situation de handicap influence leur intégration sociale.