Einzelheiten
Identifikation
Bestand, Signatur
Fonds Erik Nitsche, IC NITS
Alte Signatur
IS 5866
Titel
Fonds Erik Nitsche
Datierung
1933-1991
Verzeichnungsstufe
Fonds
Importance matérielle
7 boîtes et 1 cartable
Kontext
Name, Funktion
Bestandesgeschichte
Le fonds a été acheté par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en mai-juin 2018. Il a ensuite fait l'objet d'un transfert interne, du service des Manuscrits à l'Iconopôle, le 28 avril 2020.
Herausgeber
Lausanne
Munich
Paris
Hollywood
Ridgefield
New York
Munich
Paris
Hollywood
Ridgefield
New York
Link zu der Sammlung
Inhalt und innere Ordnung
Form und Inhalt
Erik Nitsche (*07.07.1908, Lausanne +10.11.1998, New York). Fils de Georges Nitsche, photographe installé à Lausanne. Formation au Collège classique de Lausanne et à l’École des arts appliqués de Munich (début en 1926). Son diplôme obtenu, Nitsche s'établit à Paris où il continue à se former à la typographie et au graphisme auprès de Maximilien Vox (Le Service Typographique, Paris). Pendant sa formation, il développe un style d’illustration caractérisé par l'humour, influencé par Paul Klee, ami de la famille. Il publie dans des journaux suisses et des revues artistiques européennes ( Schweizer Illustrierte Zeitung , Jugend et Der Querschnitt). L’œuvre de cette première période est consignée dans un carnet qui fait partie du Fonds Nitsche. Comme d’autres graphistes européens, Nitsche émigre aux États-Unis dans les années trente. Il travaille à Hollywood avant de s’installer à New York où il s’essaye à la photographie pour des magazines américains. Fort de son expérience de typographe, il conçoit de nombreuses publicités pour des entreprises américaines dans les années 1940. Dans le Fonds Nitsche, son travail pour Ohrbach’s Department Store , Filene’s ainsi que les œuvres publiées dans Design and Paper , n° 34, 1951, en fournissent de bons exemples. En 1953, Nitsche s’installe à Ridgefield, Connecticut et commence à travailler pour General Dynamics , entreprise américaine d'aéronautique et de matériel militaire. En tant que directeur artistique, il développe des formes de présentation de thèmes technologiques et abstraits de façon accessible au grand public et réalise un nombre important d’affiches et de rapports annuels défendant les usages pacifiques de l’énergie nucléaire. Son projet le plus important pour l’entreprise est le luxueux ouvrage Dynamic America , qui retrace l’histoire de l'entreprise et de l’industrialisation en Amérique (1960). Le fonds présente une grande quantité de travaux de cette époque. En 1960, Nitsche revient en Suisse et crée l’entreprise Erik Nitsche International (ENI), à travers laquelle il réalise les encyclopédies illustrées La Science Illustrée et Histoire de la musique en collaboration avec le club de livres Éditions Rencontre (1962-1966). Le fonds conserve les maquettes intégrales de deux volumes de l’Histoire de la musique. Pendant son séjour en Suisse, Nitsche conçoit également un système modulaire d’exposition et d’affichage qui témoigne de sa capacité de création en trois dimensions. Il conçoit aussi pour la maison Teo Jakob le système du Modular, « principe nouveau » d’affichage basé sur la juxtaposition de bandes interchangeables d’annonces publicitaires. Un catalogue pour ENI Système Modulaire et un tiré à part issu du magazine Gebrauchsgraphik documentent ces deux projets au sein du fonds. Au cours des années 1980, Nitsche retourne aux États-Unis, dans le Connecticut, où il conçoit des livres inédits pour enfants. Le fonds comprend trois exemples d’ouvrages et de jouets appelés Polichinelles, inspirés de la Commedia dell’arte. Le fonds contient également plusieurs jeux de timbres que Nitsche dessine à la fin de sa vie pour la Deutsche Bundespost et Unicover Corporation. Il tombe malade en 1995 et décède en 1998.
Ordnung und Klassifikation
[à compléter]
Zugangs- u. Benutzungsbestimmungen
Zugangs-bestimmungen
Librement accessibles
Rechte
Droits réservés
Sprache und Schrift der Dokumente
Deutsch
Französisch
Englisch
Französisch
Englisch
Sachverwandte Unterlagen
Bibliographie
Sources BARREY, Suzanne, « General Dynamics », Graphis, septembre 1958, p. 62-69. HÖLSCHER, Eberhard, « Schallplatten in schönem Gewand », Gebrauchsgraphik, novembre 1951, p. 6-13. HÖLSCHER, Eberhard, « L’atome pour la paix », Gebrauchsgraphik, novembre 1955, p. 4-15. HÖLSCHER, Eberhard, « General Dynamics, USA - Nouvelles Affiches», Gebrauchsgraphik , avril 1961, p. 10-19. HOOD, Robert C. « La présentation du rapport annuel », Graphis, mai 1963, p. 184-201. RIEBEN, Henri et al., Portrait de 250 entreprise vaudoises, Lausanne, 1980, p. 208-211. THOMAJAN, P.K., « Erik Nitsche », Graphis, mars 1953, p. 60-67. TRAUGOTT, Schalcher, « Erik Nitsche », Gebrauchsgraphik, no 4, vol. 9, 1932, p. 50-57. VOX, Maximilien, « Erik Nitsche », Gebraucksgraphik, no 12, vol. 6, 1929, p. 22-24. Études HELLER, Steven, « The Reluctant Modernist », Typotheque, https://www.typotheque.com/articles/erik_nitsche_the_reluctant_modernist, consulté le 18 septembre 2018. HELLER, Steven, « Erik Nitsche : Design Auteur », Print, http://www.printmag.com/design-inspiration/erik-nitsche-design-auteur/, consulté le 18 septembre 2018. NERINI, Davide, « Erik Nitsche et La Science Illustrée », dans Photo d’encre : le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975 , dir. Olivier Lugon, Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, en ligne (https://db-prod-bcul.unil.ch/expositions/LIVRE_PHOTO), consulté le 18 septembre 2018.
Anmerkungen
Indexierung
Datenverwaltung
Patrinum ID
173545
Wie zitieren?
Zitieren
Fonds Erik Nitsche, IC NITS
Lokalisierung
Titel
Fonds Erik Nitsche
Bestand, Signatur
Fonds Erik Nitsche, IC NITS
Importance matérielle
7 boîtes et 1 cartable