Go to main content
000017351 001__ 17351
000017351 005__ 20250108115229.0
000017351 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17351
000017351 035__ $$a(rero)R007200441
000017351 035__ $$a(rerodoc)30897
000017351 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017351 041__ $$afre
000017351 080__ $$a37
000017351 100__ $$aMatti, Aline
000017351 245__ $$9fre$$aLa créativité en résolution de problèmes mathématiques
000017351 300__ $$a72 f.
000017351 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017351 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017351 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5140$$92011
000017351 520__ $$9fre$$aQuel lien existe-t-il entre créativité et résolution de problèmes ? Comment  développer la pensée créatrice à travers l’enseignement des  mathématiques ? Quel impact peut avoir une conception erronée sur le  développement de la pensée créatrice ? Qu’est-ce qui est difficile pour les  élèves lorsqu’on leur demande d’être créatif ? Ces questions sont à la base  de notre travail. En effet, notre recherche se déroule à une période  charnière entre l’ancien et le nouveau plan d’étude. Ce nouveau plan  d’étude sollicite le développement de la pensée créatrice, notamment dans  le domaine des mathématiques. Par notre recherche, nous tentons  d’apporter des pistes de réponse aux questions posées.    Ce mémoire traite de la pensée créatrice en résolution de problèmes  mathématiques. A travers trois études de cas, nous relevons dans un  premier temps les conceptions qu’ont les élèves des mathématiques. Nous  supposons que ces conceptions peuvent avoir un impact sur la capacité  des élèves à diverger par exemple. Dans un second temps, nous  observons les difficultés que rencontrent ces mêmes élèves dans des  activités de résolution de problèmes qui demandent de mobiliser certaines  dimensions de la créativité. Ces activités sont choisies de manière à ce  qu’elles permettent aux élèves de développer leur pensée créatrice. Nous  cherchons finalement à relier les difficultés observées aux différentes  conceptions relevées.    En d’autres termes, le but de ce mémoire est de mettre en évidence les  conceptions de quelques élèves en mathématiques pour ensuite pouvoir  les relier à des difficultés rencontrées par ces mêmes élèves, dans des  activités de résolution de problèmes mathématiques qui leur demandent de  mobiliser leur pensée créatrice.
000017351 6531_ $$aCréativité $$9fre
000017351 6531_ $$a Approche multivariée $$9fre
000017351 6531_ $$a Résolution de problèmes mathématiques $$9fre
000017351 6531_ $$a Problèmes ouverts $$9fre
000017351 6531_ $$a Représentation d’une tâche $$9fre
000017351 6531_ $$a Conceptions des mathématiques$$9fre
000017351 700__ $$aSavary, Olivier
000017351 720__ $$aLeuba, Denis$$eDir.
000017351 8564_ $$yorder:1$$9fe4a30c9-f74e-4f0f-9296-161a6dcc49e4$$s5634520$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17351/files/mp_bp_p18349_p18576_2011.pdf
000017351 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17351$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017351 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017351 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017351 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017351 991__ $$a20121207122036-HH$$brerodoc submission number