000017351 001__ 17351 000017351 005__ 20250108115229.0 000017351 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17351 000017351 035__ $$a(rero)R007200441 000017351 035__ $$a(rerodoc)30897 000017351 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017351 041__ $$afre 000017351 080__ $$a37 000017351 100__ $$aMatti, Aline 000017351 245__ $$9fre$$aLa créativité en résolution de problèmes mathématiques 000017351 300__ $$a72 f. 000017351 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017351 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017351 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5140$$92011 000017351 520__ $$9fre$$aQuel lien existe-t-il entre créativité et résolution de problèmes ? Comment développer la pensée créatrice à travers l’enseignement des mathématiques ? Quel impact peut avoir une conception erronée sur le développement de la pensée créatrice ? Qu’est-ce qui est difficile pour les élèves lorsqu’on leur demande d’être créatif ? Ces questions sont à la base de notre travail. En effet, notre recherche se déroule à une période charnière entre l’ancien et le nouveau plan d’étude. Ce nouveau plan d’étude sollicite le développement de la pensée créatrice, notamment dans le domaine des mathématiques. Par notre recherche, nous tentons d’apporter des pistes de réponse aux questions posées. Ce mémoire traite de la pensée créatrice en résolution de problèmes mathématiques. A travers trois études de cas, nous relevons dans un premier temps les conceptions qu’ont les élèves des mathématiques. Nous supposons que ces conceptions peuvent avoir un impact sur la capacité des élèves à diverger par exemple. Dans un second temps, nous observons les difficultés que rencontrent ces mêmes élèves dans des activités de résolution de problèmes qui demandent de mobiliser certaines dimensions de la créativité. Ces activités sont choisies de manière à ce qu’elles permettent aux élèves de développer leur pensée créatrice. Nous cherchons finalement à relier les difficultés observées aux différentes conceptions relevées. En d’autres termes, le but de ce mémoire est de mettre en évidence les conceptions de quelques élèves en mathématiques pour ensuite pouvoir les relier à des difficultés rencontrées par ces mêmes élèves, dans des activités de résolution de problèmes mathématiques qui leur demandent de mobiliser leur pensée créatrice. 000017351 6531_ $$aCréativité $$9fre 000017351 6531_ $$a Approche multivariée $$9fre 000017351 6531_ $$a Résolution de problèmes mathématiques $$9fre 000017351 6531_ $$a Problèmes ouverts $$9fre 000017351 6531_ $$a Représentation d’une tâche $$9fre 000017351 6531_ $$a Conceptions des mathématiques$$9fre 000017351 700__ $$aSavary, Olivier 000017351 720__ $$aLeuba, Denis$$eDir. 000017351 8564_ $$yorder:1$$9fe4a30c9-f74e-4f0f-9296-161a6dcc49e4$$s5634520$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17351/files/mp_bp_p18349_p18576_2011.pdf 000017351 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17351$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017351 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017351 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017351 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017351 991__ $$a20121207122036-HH$$brerodoc submission number