@article{Matti:17351,
      recid = {17351},
      author = {Matti, Aline and Savary, Olivier},
      title = {La créativité en résolution de problèmes mathématiques},
      pages = {72 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Quel lien existe-t-il entre créativité et résolution de  problèmes ? Comment  développer la pensée créatrice à  travers l’enseignement des  mathématiques ? Quel impact  peut avoir une conception erronée sur le  développement de  la pensée créatrice ? Qu’est-ce qui est difficile pour les   élèves lorsqu’on leur demande d’être créatif ? Ces  questions sont à la base  de notre travail. En effet, notre  recherche se déroule à une période  charnière entre  l’ancien et le nouveau plan d’étude. Ce nouveau plan   d’étude sollicite le développement de la pensée créatrice,  notamment dans  le domaine des mathématiques. Par notre  recherche, nous tentons  d’apporter des pistes de réponse  aux questions posées.    Ce mémoire traite de la pensée  créatrice en résolution de problèmes  mathématiques. A  travers trois études de cas, nous relevons dans un  premier  temps les conceptions qu’ont les élèves des mathématiques.  Nous  supposons que ces conceptions peuvent avoir un impact  sur la capacité  des élèves à diverger par exemple. Dans un  second temps, nous  observons les difficultés que  rencontrent ces mêmes élèves dans des  activités de  résolution de problèmes qui demandent de mobiliser  certaines  dimensions de la créativité. Ces activités sont  choisies de manière à ce  qu’elles permettent aux élèves de  développer leur pensée créatrice. Nous  cherchons  finalement à relier les difficultés observées aux  différentes  conceptions relevées.    En d’autres termes,  le but de ce mémoire est de mettre en évidence les   conceptions de quelques élèves en mathématiques pour  ensuite pouvoir  les relier à des difficultés rencontrées  par ces mêmes élèves, dans des  activités de résolution de  problèmes mathématiques qui leur demandent de  mobiliser  leur pensée créatrice.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17351},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17351},
}