TY  - GEN
AB  - Ce travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude les devoirs à  domicile et leur efficacité comme méthode d'enseignement à distance. Les  devoirs à domicile font partie intégrante du système scolaire, tous les  maîtres en donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce  sujet sont presque totalement absentes de leur formation. La conception et  le but des devoirs à domicile devraient faire partie intégrante de la  préparation d'un cours par un maître. Pourtant rare sont ceux qui prennent  le temps d'analyser les tâches qu'ils donnent à faire.  Le but de ce mémoire concernant l'utilisation des TIC pour les devoirs à  domicile est double: Il s'agit d'une part de comprendre comment stabiliser  des savoirs à distance par des devoirs à domicile de bonne qualité et  d'autre part, comment donner la possibilité aux élèves de construire eux- mêmes leurs savoirs. L'immense avantage de l'utilisation des TIC est de  conserver une trace écrite qui peut être analysée pour identifier les  difficultés et les obstacles cognitifs auxquels sont confrontés les élèves, et  le cas échéant de proposer des remédiations durant le cours.  Nous avons utilisé la plateforme moodle avec une classe de maturité  gymnasiale de deuxième année pour expérimenter un certain nombre de  tâches et en analyser l'impact sur les résultats des élèves. Cette analyse  nous a permis de tirer des conclusions très intéressantes sur le mode de  fonctionnement des élèves et de proposer plusieurs solutions possibles.  Par des entretiens avec les élèves, nous avons aussi pu déterminer ce  qu'ils utilisaient comme support à distance et ce qu'ils auraient aimé avoir  de plus pour les aider dans leurs études.
AU  - Arod, Frédéric
AU  - Reymond, Cédric
DO  - 10.22005/bcu.17341
DO  - doi
ED  - Flaction, Emmanuel
ED  - Dir.
ID  - 17341
KW  - Enseignement à distance 
KW  -  Devoirs à domicile 
KW  -  Efficacité des devoirs 
KW  -  TIC 
KW  -  Moodle 
KW  -  Enseignement hybride
L1  - https://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Ce travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude les devoirs à  domicile et leur efficacité comme méthode d'enseignement à distance. Les  devoirs à domicile font partie intégrante du système scolaire, tous les  maîtres en donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce  sujet sont presque totalement absentes de leur formation. La conception et  le but des devoirs à domicile devraient faire partie intégrante de la  préparation d'un cours par un maître. Pourtant rare sont ceux qui prennent  le temps d'analyser les tâches qu'ils donnent à faire.  Le but de ce mémoire concernant l'utilisation des TIC pour les devoirs à  domicile est double: Il s'agit d'une part de comprendre comment stabiliser  des savoirs à distance par des devoirs à domicile de bonne qualité et  d'autre part, comment donner la possibilité aux élèves de construire eux- mêmes leurs savoirs. L'immense avantage de l'utilisation des TIC est de  conserver une trace écrite qui peut être analysée pour identifier les  difficultés et les obstacles cognitifs auxquels sont confrontés les élèves, et  le cas échéant de proposer des remédiations durant le cours.  Nous avons utilisé la plateforme moodle avec une classe de maturité  gymnasiale de deuxième année pour expérimenter un certain nombre de  tâches et en analyser l'impact sur les résultats des élèves. Cette analyse  nous a permis de tirer des conclusions très intéressantes sur le mode de  fonctionnement des élèves et de proposer plusieurs solutions possibles.  Par des entretiens avec les élèves, nous avons aussi pu déterminer ce  qu'ils utilisaient comme support à distance et ce qu'ils auraient aimé avoir  de plus pour les aider dans leurs études.
T1  - Les devoirs à domicileune forme d'enseignement à distance (e-learning-blended learning)
TI  - Les devoirs à domicileune forme d'enseignement à distance (e-learning-blended learning)
UR  - https://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf
ER  -