000017341 001__ 17341 000017341 005__ 20250108115227.0 000017341 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17341 000017341 035__ $$a(rero)R007202518 000017341 035__ $$a(rerodoc)30907 000017341 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017341 041__ $$afre 000017341 080__ $$a37 000017341 100__ $$aArod, Frédéric 000017341 245__ $$9fre$$aLes devoirs à domicile$$bune forme d'enseignement à distance (e-learning-blended learning) 000017341 300__ $$a28 f. 000017341 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017341 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017341 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5308$$92011 000017341 520__ $$9fre$$aCe travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude les devoirs à domicile et leur efficacité comme méthode d'enseignement à distance. Les devoirs à domicile font partie intégrante du système scolaire, tous les maîtres en donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce sujet sont presque totalement absentes de leur formation. La conception et le but des devoirs à domicile devraient faire partie intégrante de la préparation d'un cours par un maître. Pourtant rare sont ceux qui prennent le temps d'analyser les tâches qu'ils donnent à faire. Le but de ce mémoire concernant l'utilisation des TIC pour les devoirs à domicile est double: Il s'agit d'une part de comprendre comment stabiliser des savoirs à distance par des devoirs à domicile de bonne qualité et d'autre part, comment donner la possibilité aux élèves de construire eux- mêmes leurs savoirs. L'immense avantage de l'utilisation des TIC est de conserver une trace écrite qui peut être analysée pour identifier les difficultés et les obstacles cognitifs auxquels sont confrontés les élèves, et le cas échéant de proposer des remédiations durant le cours. Nous avons utilisé la plateforme moodle avec une classe de maturité gymnasiale de deuxième année pour expérimenter un certain nombre de tâches et en analyser l'impact sur les résultats des élèves. Cette analyse nous a permis de tirer des conclusions très intéressantes sur le mode de fonctionnement des élèves et de proposer plusieurs solutions possibles. Par des entretiens avec les élèves, nous avons aussi pu déterminer ce qu'ils utilisaient comme support à distance et ce qu'ils auraient aimé avoir de plus pour les aider dans leurs études. 000017341 6531_ $$aEnseignement à distance $$9fre 000017341 6531_ $$a Devoirs à domicile $$9fre 000017341 6531_ $$a Efficacité des devoirs $$9fre 000017341 6531_ $$a TIC $$9fre 000017341 6531_ $$a Moodle $$9fre 000017341 6531_ $$a Enseignement hybride$$9fre 000017341 700__ $$aReymond, Cédric 000017341 720__ $$aFlaction, Emmanuel$$eDir. 000017341 8564_ $$yorder:1$$99c5762ca-c068-4041-a537-a2d1bb7e8d81$$s2030632$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf 000017341 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17341$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017341 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017341 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017341 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017341 991__ $$a20121211134737-KJ$$brerodoc submission number