Go to main content
000017341 001__ 17341
000017341 005__ 20250108115227.0
000017341 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17341
000017341 035__ $$a(rero)R007202518
000017341 035__ $$a(rerodoc)30907
000017341 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017341 041__ $$afre
000017341 080__ $$a37
000017341 100__ $$aArod, Frédéric
000017341 245__ $$9fre$$aLes devoirs à domicile$$bune forme d'enseignement à distance (e-learning-blended learning)
000017341 300__ $$a28 f.
000017341 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017341 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017341 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5308$$92011
000017341 520__ $$9fre$$aCe travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude les devoirs à  domicile et leur efficacité comme méthode d'enseignement à distance. Les  devoirs à domicile font partie intégrante du système scolaire, tous les  maîtres en donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce  sujet sont presque totalement absentes de leur formation. La conception et  le but des devoirs à domicile devraient faire partie intégrante de la  préparation d'un cours par un maître. Pourtant rare sont ceux qui prennent  le temps d'analyser les tâches qu'ils donnent à faire.  Le but de ce mémoire concernant l'utilisation des TIC pour les devoirs à  domicile est double: Il s'agit d'une part de comprendre comment stabiliser  des savoirs à distance par des devoirs à domicile de bonne qualité et  d'autre part, comment donner la possibilité aux élèves de construire eux- mêmes leurs savoirs. L'immense avantage de l'utilisation des TIC est de  conserver une trace écrite qui peut être analysée pour identifier les  difficultés et les obstacles cognitifs auxquels sont confrontés les élèves, et  le cas échéant de proposer des remédiations durant le cours.  Nous avons utilisé la plateforme moodle avec une classe de maturité  gymnasiale de deuxième année pour expérimenter un certain nombre de  tâches et en analyser l'impact sur les résultats des élèves. Cette analyse  nous a permis de tirer des conclusions très intéressantes sur le mode de  fonctionnement des élèves et de proposer plusieurs solutions possibles.  Par des entretiens avec les élèves, nous avons aussi pu déterminer ce  qu'ils utilisaient comme support à distance et ce qu'ils auraient aimé avoir  de plus pour les aider dans leurs études.
000017341 6531_ $$aEnseignement à distance $$9fre
000017341 6531_ $$a Devoirs à domicile $$9fre
000017341 6531_ $$a Efficacité des devoirs $$9fre
000017341 6531_ $$a TIC $$9fre
000017341 6531_ $$a Moodle $$9fre
000017341 6531_ $$a Enseignement hybride$$9fre
000017341 700__ $$aReymond, Cédric
000017341 720__ $$aFlaction, Emmanuel$$eDir.
000017341 8564_ $$yorder:1$$99c5762ca-c068-4041-a537-a2d1bb7e8d81$$s2030632$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17341/files/mp_ms2_p22216_p22349_2011.pdf
000017341 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17341$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017341 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017341 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017341 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017341 991__ $$a20121211134737-KJ$$brerodoc submission number