@article{Arod:17341,
      recid = {17341},
      author = {Arod, Frédéric and Reymond, Cédric},
      title = {Les devoirs à domicile une forme d'enseignement à distance  (e-learning-blended learning)},
      pages = {28 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude  les devoirs à  domicile et leur efficacité comme méthode  d'enseignement à distance. Les  devoirs à domicile font  partie intégrante du système scolaire, tous les  maîtres en  donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce   sujet sont presque totalement absentes de leur formation.  La conception et  le but des devoirs à domicile devraient  faire partie intégrante de la  préparation d'un cours par  un maître. Pourtant rare sont ceux qui prennent  le temps  d'analyser les tâches qu'ils donnent à faire.  Le but de ce  mémoire concernant l'utilisation des TIC pour les devoirs à   domicile est double: Il s'agit d'une part de comprendre  comment stabiliser  des savoirs à distance par des devoirs  à domicile de bonne qualité et  d'autre part, comment  donner la possibilité aux élèves de construire eux- mêmes  leurs savoirs. L'immense avantage de l'utilisation des TIC  est de  conserver une trace écrite qui peut être analysée  pour identifier les  difficultés et les obstacles cognitifs  auxquels sont confrontés les élèves, et  le cas échéant de  proposer des remédiations durant le cours.  Nous avons  utilisé la plateforme moodle avec une classe de maturité   gymnasiale de deuxième année pour expérimenter un certain  nombre de  tâches et en analyser l'impact sur les résultats  des élèves. Cette analyse  nous a permis de tirer des  conclusions très intéressantes sur le mode de   fonctionnement des élèves et de proposer plusieurs  solutions possibles.  Par des entretiens avec les élèves,  nous avons aussi pu déterminer ce  qu'ils utilisaient comme  support à distance et ce qu'ils auraient aimé avoir  de  plus pour les aider dans leurs études.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17341},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17341},
}