TY  - GEN
AB  - Le sujet de ce mémoire est la motivation et la pédagogie coopérative, plus  spécifiquement "Comment l’introduction d’une démarche de pédagogie  coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis  du commerce de détail ? »    La réponse à cette question n’est pas issue d’une approche scientifique et  quantitative, elle est réflexive et se base sur une expérience qualitative faite  en classe. C’est pour l’auteur une occasion de faire partager ses  expériences en tant qu’enseignante, dans la gestion d’une classe jugée  problématique.    Ce travail se base sur des ouvrages traitant de la motivation, de la  pédagogie coopérative et de la gestion de classe, ainsi que sur les  prémices d’une recherche-action menée au sein d’une classe de l’Ecole  Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL).    La première partie de ce mémoire traite des concepts théoriques sur la  motivation, telle que la dynamique motivationnelle et la motivation  intrinsèque et extrinsèque. J’aborde aussi l’explicitation et les  aboutissements désirés de la pédagogie coopérative, ainsi que les  ressources à développer au niveau de la didactique et de la conduite de la  classe, indispensables à la réussite d’une démarche de pédagogie  coopérative.    La deuxième partie traite de la mise en œuvre d’une démarche de  pédagogie coopérative, à travers les répétitions obligatoires à effectuer  dans ma classe jugée problématique en vue des examens finaux.    La troisième partie pointe sur les constats effectués au niveau des  ressources développées durant l’année, ainsi qu’au niveau de l’expérience  de pédagogie coopérative. Pour ce faire, j’ai résumé les points les plus  pertinents de mon journal de bord, et j’ai demandé à mes élèves de  répondre à un questionnaire pour avoir leur point de vue sur cette nouvelle  approche d’enseignement.    Si les résultats sont positifs, je suis consciente qu’il ne s’agit que de jalons  d’une recherche-action qui devra être développée pour de nouvelles  classes dans mon futur en tant qu’enseignante, expérience que je vais  poursuivre car j’ai acquis la conviction de son utilité.
AU  - Ritschel, Véronique
DO  - 10.22005/bcu.17340
DO  - doi
ED  - Pidoux, Marc
ED  - Dir.
ID  - 17340
KW  - Motivation 
KW  -  Dynamique motivationnelle 
KW  -  Pédagogie coopérative 
KW  -  Gestion de classe 
KW  -  Ressources à développer au niveau de la motivation 
KW  -  Rôle de l’enseignant
L1  - https://patrinum.ch/record/17340/files/mp_ms2_p22351_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17340/files/mp_ms2_p22351_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17340/files/mp_ms2_p22351_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17340/files/mp_ms2_p22351_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Le sujet de ce mémoire est la motivation et la pédagogie coopérative, plus  spécifiquement "Comment l’introduction d’une démarche de pédagogie  coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis  du commerce de détail ? »    La réponse à cette question n’est pas issue d’une approche scientifique et  quantitative, elle est réflexive et se base sur une expérience qualitative faite  en classe. C’est pour l’auteur une occasion de faire partager ses  expériences en tant qu’enseignante, dans la gestion d’une classe jugée  problématique.    Ce travail se base sur des ouvrages traitant de la motivation, de la  pédagogie coopérative et de la gestion de classe, ainsi que sur les  prémices d’une recherche-action menée au sein d’une classe de l’Ecole  Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL).    La première partie de ce mémoire traite des concepts théoriques sur la  motivation, telle que la dynamique motivationnelle et la motivation  intrinsèque et extrinsèque. J’aborde aussi l’explicitation et les  aboutissements désirés de la pédagogie coopérative, ainsi que les  ressources à développer au niveau de la didactique et de la conduite de la  classe, indispensables à la réussite d’une démarche de pédagogie  coopérative.    La deuxième partie traite de la mise en œuvre d’une démarche de  pédagogie coopérative, à travers les répétitions obligatoires à effectuer  dans ma classe jugée problématique en vue des examens finaux.    La troisième partie pointe sur les constats effectués au niveau des  ressources développées durant l’année, ainsi qu’au niveau de l’expérience  de pédagogie coopérative. Pour ce faire, j’ai résumé les points les plus  pertinents de mon journal de bord, et j’ai demandé à mes élèves de  répondre à un questionnaire pour avoir leur point de vue sur cette nouvelle  approche d’enseignement.    Si les résultats sont positifs, je suis consciente qu’il ne s’agit que de jalons  d’une recherche-action qui devra être développée pour de nouvelles  classes dans mon futur en tant qu’enseignante, expérience que je vais  poursuivre car j’ai acquis la conviction de son utilité.
T1  - Comment l'introduction d'une démarche de pédagogie coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis du commerce de détail ?
TI  - Comment l'introduction d'une démarche de pédagogie coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis du commerce de détail ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17340/files/mp_ms2_p22351_2011.pdf
ER  -