@article{Ritschel:17340,
      recid = {17340},
      author = {Ritschel, Véronique},
      title = {Comment l'introduction d'une démarche de pédagogie  coopérative peut-elle contribuer à faire évoluer la  motivation des apprentis du commerce de détail ?},
      pages = {31 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Le sujet de ce mémoire est la motivation et la pédagogie  coopérative, plus  spécifiquement "Comment l’introduction  d’une démarche de pédagogie  coopérative peut-elle  contribuer à faire évoluer la motivation des apprentis  du  commerce de détail ? »    La réponse à cette question n’est  pas issue d’une approche scientifique et  quantitative,  elle est réflexive et se base sur une expérience  qualitative faite  en classe. C’est pour l’auteur une  occasion de faire partager ses  expériences en tant  qu’enseignante, dans la gestion d’une classe jugée   problématique.    Ce travail se base sur des ouvrages  traitant de la motivation, de la  pédagogie coopérative et  de la gestion de classe, ainsi que sur les  prémices d’une  recherche-action menée au sein d’une classe de l’Ecole   Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL).    La  première partie de ce mémoire traite des concepts  théoriques sur la  motivation, telle que la dynamique  motivationnelle et la motivation  intrinsèque et  extrinsèque. J’aborde aussi l’explicitation et les   aboutissements désirés de la pédagogie coopérative, ainsi  que les  ressources à développer au niveau de la didactique  et de la conduite de la  classe, indispensables à la  réussite d’une démarche de pédagogie  coopérative.    La  deuxième partie traite de la mise en œuvre d’une démarche  de  pédagogie coopérative, à travers les répétitions  obligatoires à effectuer  dans ma classe jugée  problématique en vue des examens finaux.    La troisième  partie pointe sur les constats effectués au niveau des   ressources développées durant l’année, ainsi qu’au niveau  de l’expérience  de pédagogie coopérative. Pour ce faire,  j’ai résumé les points les plus  pertinents de mon journal  de bord, et j’ai demandé à mes élèves de  répondre à un  questionnaire pour avoir leur point de vue sur cette  nouvelle  approche d’enseignement.    Si les résultats sont  positifs, je suis consciente qu’il ne s’agit que de jalons   d’une recherche-action qui devra être développée pour de  nouvelles  classes dans mon futur en tant qu’enseignante,  expérience que je vais  poursuivre car j’ai acquis la  conviction de son utilité.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17340},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17340},
}