Résumé

Ce travail de recherche aborde le thème de l'agenda scolaire dans la triade élève-parents-enseignant au sein d'une classe d'une Fondation vaudoise d'enseignement spécialisé. La classe est composée de deux filles et six garçons âgés de 13 à 15 ans. Ils peuvent présenter différentes caractéristiques: troubles de la personnalité, troubles du comportement, difficultés d'apprentissages, déficiences intellectuelles, etc. Chaque année, de nouveaux élèves intègrent cette classe afin de poursuivre leur processus d'apprentissages au niveau de leurs compétences scolaires. La première partie de ce mémoire décrit l'agenda scolaire et l'implication que l'élève devrait avoir envers celui-ci, thème de cette recherche. La présentation de l'agenda qui se trouve être le même que celui de l'enseignement ordinaire des degrés 7 à 9 m'a amené à identifier de manière plus approfondie ses fonctions multiples. Cela m'a permis la mise en place de plusieurs démarches pédagogiques permettant de renforcer le rôle de l'agenda. S'ensuit une partie théorique sur les notions de communications et de relations entre l'école et la famille, l'évaluation formative et l'auto- évaluation. Une seconde partie révèle les démarches entreprises. Elles sont au nombre de trois: les évaluations hebdomadaires des élèves jointes aux agendas de janvier à avril 2010, les questionnaires aux élèves et les questionnaires aux parents concernant l'agenda. La dernière partie relate les évaluations hebdomadaires jointes aux agendas des élèves de janvier à avril 2010, la comparaison des agendas de trois élèves entre janvier et février 2010 et un bilan et une projection sur la tenue de l'agenda. Elle rend aussi compte des analyses et des synthèses des questionnaires des élèves et des parents concernant l'agenda, ainsi que sur les indicateurs de participation.

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