000017331 001__ 17331 000017331 005__ 20250108115225.0 000017331 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17331 000017331 035__ $$a(rero)R007205284 000017331 035__ $$a(rerodoc)30950 000017331 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017331 041__ $$afre 000017331 080__ $$a37 000017331 100__ $$aJungo, Marc-André 000017331 245__ $$9fre$$aL'agenda comme un des éléments de médiation entre l'élève, la famille et l'école dans le contexte d'une classe d'enseignement spécialisé 000017331 300__ $$a76 f. 000017331 336__ $$aMémoires niveau master 000017331 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000017331 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5415$$92011 000017331 520__ $$9fre$$aCe travail de recherche aborde le thème de l'agenda scolaire dans la triade élève-parents-enseignant au sein d'une classe d'une Fondation vaudoise d'enseignement spécialisé. La classe est composée de deux filles et six garçons âgés de 13 à 15 ans. Ils peuvent présenter différentes caractéristiques: troubles de la personnalité, troubles du comportement, difficultés d'apprentissages, déficiences intellectuelles, etc. Chaque année, de nouveaux élèves intègrent cette classe afin de poursuivre leur processus d'apprentissages au niveau de leurs compétences scolaires. La première partie de ce mémoire décrit l'agenda scolaire et l'implication que l'élève devrait avoir envers celui-ci, thème de cette recherche. La présentation de l'agenda qui se trouve être le même que celui de l'enseignement ordinaire des degrés 7 à 9 m'a amené à identifier de manière plus approfondie ses fonctions multiples. Cela m'a permis la mise en place de plusieurs démarches pédagogiques permettant de renforcer le rôle de l'agenda. S'ensuit une partie théorique sur les notions de communications et de relations entre l'école et la famille, l'évaluation formative et l'auto- évaluation. Une seconde partie révèle les démarches entreprises. Elles sont au nombre de trois: les évaluations hebdomadaires des élèves jointes aux agendas de janvier à avril 2010, les questionnaires aux élèves et les questionnaires aux parents concernant l'agenda. La dernière partie relate les évaluations hebdomadaires jointes aux agendas des élèves de janvier à avril 2010, la comparaison des agendas de trois élèves entre janvier et février 2010 et un bilan et une projection sur la tenue de l'agenda. Elle rend aussi compte des analyses et des synthèses des questionnaires des élèves et des parents concernant l'agenda, ainsi que sur les indicateurs de participation. 000017331 6531_ $$aAgenda $$9fre 000017331 6531_ $$a Elève $$9fre 000017331 6531_ $$a Famille $$9fre 000017331 6531_ $$a Ecole $$9fre 000017331 6531_ $$a Médiation $$9fre 000017331 6531_ $$a Evaluation formative$$9fre 000017331 720__ $$aSavoy, Bernard$$eDir. 000017331 8564_ $$yorder:1$$9f3336f8a-4368-40ef-b077-db75f1b4e31b$$s2102946$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17331/files/mp_ps_p15505_2011.pdf 000017331 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17331$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017331 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017331 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017331 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017331 991__ $$a20121214113756-VX$$brerodoc submission number