Go to main content
000017331 001__ 17331
000017331 005__ 20250108115225.0
000017331 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17331
000017331 035__ $$a(rero)R007205284
000017331 035__ $$a(rerodoc)30950
000017331 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017331 041__ $$afre
000017331 080__ $$a37
000017331 100__ $$aJungo, Marc-André
000017331 245__ $$9fre$$aL'agenda comme un des éléments de médiation entre l'élève, la famille et l'école dans le contexte d'une classe d'enseignement spécialisé
000017331 300__ $$a76 f.
000017331 336__ $$aMémoires niveau master
000017331 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
000017331 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5415$$92011
000017331 520__ $$9fre$$aCe travail de recherche aborde le thème de l'agenda scolaire dans la triade  élève-parents-enseignant au sein d'une classe d'une Fondation vaudoise  d'enseignement spécialisé. La classe est composée de deux filles et six  garçons âgés de 13 à 15 ans. Ils peuvent présenter différentes  caractéristiques: troubles de la personnalité, troubles du comportement,  difficultés d'apprentissages, déficiences intellectuelles, etc. Chaque année,  de nouveaux élèves intègrent cette classe afin de poursuivre leur  processus d'apprentissages au niveau de leurs compétences scolaires.  La première partie de ce mémoire décrit l'agenda scolaire et l'implication  que l'élève devrait avoir envers celui-ci, thème de cette recherche. La  présentation de l'agenda qui se trouve être le même que celui de  l'enseignement ordinaire des degrés 7 à 9 m'a amené à identifier de  manière plus approfondie ses fonctions multiples. Cela m'a permis la mise  en place de plusieurs démarches pédagogiques permettant de renforcer le  rôle de l'agenda. S'ensuit une partie théorique sur les notions de  communications et de relations entre l'école et la famille, l'évaluation  formative et l'auto- évaluation.  Une seconde partie révèle les démarches entreprises. Elles sont au  nombre de trois: les évaluations hebdomadaires des élèves jointes aux  agendas de janvier à avril 2010, les questionnaires aux élèves et les  questionnaires aux parents concernant l'agenda. La dernière partie relate  les évaluations hebdomadaires jointes aux agendas des élèves de janvier à  avril 2010, la comparaison des agendas de trois élèves entre janvier et  février 2010 et un bilan et une projection sur la tenue de l'agenda. Elle rend  aussi compte des analyses et des synthèses des questionnaires des  élèves et des parents concernant l'agenda, ainsi que sur les indicateurs de  participation.
000017331 6531_ $$aAgenda $$9fre
000017331 6531_ $$a Elève $$9fre
000017331 6531_ $$a Famille $$9fre
000017331 6531_ $$a Ecole $$9fre
000017331 6531_ $$a Médiation $$9fre
000017331 6531_ $$a Evaluation formative$$9fre
000017331 720__ $$aSavoy, Bernard$$eDir.
000017331 8564_ $$yorder:1$$9f3336f8a-4368-40ef-b077-db75f1b4e31b$$s2102946$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17331/files/mp_ps_p15505_2011.pdf
000017331 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17331$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017331 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017331 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017331 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017331 991__ $$a20121214113756-VX$$brerodoc submission number