@article{Jungo:17331,
      recid = {17331},
      author = {Jungo, Marc-André},
      title = {L'agenda comme un des éléments de médiation entre l'élève,  la famille et l'école dans le contexte d'une classe  d'enseignement spécialisé},
      pages = {76 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  
spécialisé},
      abstract = {Ce travail de recherche aborde le thème de l'agenda  scolaire dans la triade  élève-parents-enseignant au sein  d'une classe d'une Fondation vaudoise  d'enseignement  spécialisé. La classe est composée de deux filles et six   garçons âgés de 13 à 15 ans. Ils peuvent présenter  différentes  caractéristiques: troubles de la personnalité,  troubles du comportement,  difficultés d'apprentissages,  déficiences intellectuelles, etc. Chaque année,  de  nouveaux élèves intègrent cette classe afin de poursuivre  leur  processus d'apprentissages au niveau de leurs  compétences scolaires.  La première partie de ce mémoire  décrit l'agenda scolaire et l'implication  que l'élève  devrait avoir envers celui-ci, thème de cette recherche. La   présentation de l'agenda qui se trouve être le même que  celui de  l'enseignement ordinaire des degrés 7 à 9 m'a  amené à identifier de  manière plus approfondie ses  fonctions multiples. Cela m'a permis la mise  en place de  plusieurs démarches pédagogiques permettant de renforcer le   rôle de l'agenda. S'ensuit une partie théorique sur les  notions de  communications et de relations entre l'école et  la famille, l'évaluation  formative et l'auto- évaluation.   Une seconde partie révèle les démarches entreprises. Elles  sont au  nombre de trois: les évaluations hebdomadaires des  élèves jointes aux  agendas de janvier à avril 2010, les  questionnaires aux élèves et les  questionnaires aux  parents concernant l'agenda. La dernière partie relate  les  évaluations hebdomadaires jointes aux agendas des élèves de  janvier à  avril 2010, la comparaison des agendas de trois  élèves entre janvier et  février 2010 et un bilan et une  projection sur la tenue de l'agenda. Elle rend  aussi  compte des analyses et des synthèses des questionnaires des   élèves et des parents concernant l'agenda, ainsi que sur  les indicateurs de  participation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17331},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17331},
}