Résumé

Ce travail est né de la constatation des difficultés récurrentes rencontrées par des élèves fréquentant des groupes ressources dans l'apprentissage de la lecture. Il tend à définir une action pédagogique cohérente dans un contexte de l'enseignement spécialisé intégré dans une institution scolaire ordinaire. Une analyse du contenu de l'apprentissage de la lecture/écriture, se référant aux recherches récentes de la psychologie cognitive, fait émerger les connaissances et les procédures qui sous-tendent de façon interactive ce savoir faire complexe. D'autre part, un bilan diagnostique des compétences des élèves par le Médial (Ouzoulias, 2004) situe leurs acquis et permet l'observation d'une difficulté commune au groupe. En situation de lecture, les représentations et les processus mobilisés sont centrés sur l'identification des mots, perçus comme des entités isolées, et ne permettent pas l'accès à la compréhension. Le projet didactique est conçu comme une action ciblée visant à contribuer à la construction du sens en situation de lecture. Les modules didactiques élaborés ont pour objectif de favoriser l'acquisition du raisonnement syntaxique, processus de mise en relation des mots, supposé renforcer la compréhension. Dans un cadre de production écrite authentique, les activités didactiques sont organisées selon une approche métacognitive. Les élèves sont invités à se confronter à des situations- problèmes, à procéder à des échanges métalinguistiques autour du fonctionnement de la langue et à participer à la création d'outils de référence. L'analyse du déroulement des modules didactiques et des résultats d'une deuxième évaluation des élèves par le Médial tente de préciser la contribution du raisonnement syntaxique au savoir lire.

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