TY  - GEN
AB  - Les élèves de l'enseignement spécialisé qui ont de grandes difficultés  d'apprentissages et/ou des troubles de la personnalité et du comportement  peuvent-ils bénéficier d'une intervention métacognitive en classe et  progresser dans leurs apprentissages ? Est-il possible d'appliquer un  enseignement stratégique dans une classe de l'enseignement spécialisé et  comment une enseignante spécialisée peut-elle intégrer ce type  d'enseignement dans sa pratique afin d'utiliser ce modèle pédagogique pour  favoriser ainsi les apprentissages et leur transfert ?  Ce mémoire professionnel présente une recherche sur les effets d'une  intervention métacognitive dans une classe de l'enseignement spécialisé.  C'est le résultat d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement du  français "Expression textuelle" basé sur l'enseignement stratégique qui est  un modèle pédagogique issu de la psychologie cognitive.  La réflexion métacognitive n'est pas un comportement qui est spontané et  qui est utilisé par tous les élèves. Cette réflexion métacognitive se met en  pace chez les élèves au cours de leur parcours scolaire au contact de  leurs pairs et des adultes de référence, soit dans leur milieu familial, soit  avec les enseignants (Doudin, Martin et Albanese 2001). Il importe donc à  l'enseignante de planifier, de structurer, d'intervenir selon les principes de  l'enseignement stratégique qui demandent de prendre certains risques en  tentant de nouvelles expériences avec l'intention de provoquer des  changements.  A la lecture de ce mémoire vous découvrirez des concepts peu connus  dans le monde passionnant de l'enseignement spécialisé. Pourquoi ? Peut- être parce qu'ils nous poussent à avoir une réflexion approfondie sur nos  choix et nos méthodes pédagogiques et qu'ils viennent bouleverser nos  idées préconçues ou nos habitudes ! Ou alors, parce que l'ouverture  d'esprit qui est nécessaire à la mise en place de tels changements nous  remet trop en question !  Dans tous les cas vous ne prendrez aucun risque à lire ce mémoire !
AU  - Klein, Maryjane
DO  - 10.22005/bcu.17329
DO  - doi
ED  - Martin, Daniel
ED  - Dir.
ID  - 17329
KW  - Connaissance 
KW  -  Enseignement stratégique 
KW  -  Questionnement métacognitif 
KW  -  Conscience 
KW  -  verbaliser
L1  - https://patrinum.ch/record/17329/files/mp_ps_p1052_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17329/files/mp_ps_p1052_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17329/files/mp_ps_p1052_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17329/files/mp_ps_p1052_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
N2  - Les élèves de l'enseignement spécialisé qui ont de grandes difficultés  d'apprentissages et/ou des troubles de la personnalité et du comportement  peuvent-ils bénéficier d'une intervention métacognitive en classe et  progresser dans leurs apprentissages ? Est-il possible d'appliquer un  enseignement stratégique dans une classe de l'enseignement spécialisé et  comment une enseignante spécialisée peut-elle intégrer ce type  d'enseignement dans sa pratique afin d'utiliser ce modèle pédagogique pour  favoriser ainsi les apprentissages et leur transfert ?  Ce mémoire professionnel présente une recherche sur les effets d'une  intervention métacognitive dans une classe de l'enseignement spécialisé.  C'est le résultat d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement du  français "Expression textuelle" basé sur l'enseignement stratégique qui est  un modèle pédagogique issu de la psychologie cognitive.  La réflexion métacognitive n'est pas un comportement qui est spontané et  qui est utilisé par tous les élèves. Cette réflexion métacognitive se met en  pace chez les élèves au cours de leur parcours scolaire au contact de  leurs pairs et des adultes de référence, soit dans leur milieu familial, soit  avec les enseignants (Doudin, Martin et Albanese 2001). Il importe donc à  l'enseignante de planifier, de structurer, d'intervenir selon les principes de  l'enseignement stratégique qui demandent de prendre certains risques en  tentant de nouvelles expériences avec l'intention de provoquer des  changements.  A la lecture de ce mémoire vous découvrirez des concepts peu connus  dans le monde passionnant de l'enseignement spécialisé. Pourquoi ? Peut- être parce qu'ils nous poussent à avoir une réflexion approfondie sur nos  choix et nos méthodes pédagogiques et qu'ils viennent bouleverser nos  idées préconçues ou nos habitudes ! Ou alors, parce que l'ouverture  d'esprit qui est nécessaire à la mise en place de tels changements nous  remet trop en question !  Dans tous les cas vous ne prendrez aucun risque à lire ce mémoire !
T1  - Enseignement stratégique dans le cadre de l'enseignement spécialisé
TI  - Enseignement stratégique dans le cadre de l'enseignement spécialisé
UR  - https://patrinum.ch/record/17329/files/mp_ps_p1052_2011.pdf
ER  -