Go to main content
000017329 001__ 17329
000017329 005__ 20250108115224.0
000017329 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17329
000017329 035__ $$a(rero)R007205105
000017329 035__ $$a(rerodoc)30952
000017329 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017329 041__ $$afre
000017329 080__ $$a37
000017329 100__ $$aKlein, Maryjane
000017329 245__ $$9fre$$aEnseignement stratégique dans le cadre de l'enseignement spécialisé
000017329 300__ $$a108 f.
000017329 336__ $$aMémoires niveau master
000017329 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement 
spécialisé
000017329 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5018$$92011
000017329 520__ $$9fre$$aLes élèves de l'enseignement spécialisé qui ont de grandes difficultés  d'apprentissages et/ou des troubles de la personnalité et du comportement  peuvent-ils bénéficier d'une intervention métacognitive en classe et  progresser dans leurs apprentissages ? Est-il possible d'appliquer un  enseignement stratégique dans une classe de l'enseignement spécialisé et  comment une enseignante spécialisée peut-elle intégrer ce type  d'enseignement dans sa pratique afin d'utiliser ce modèle pédagogique pour  favoriser ainsi les apprentissages et leur transfert ?  Ce mémoire professionnel présente une recherche sur les effets d'une  intervention métacognitive dans une classe de l'enseignement spécialisé.  C'est le résultat d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement du  français "Expression textuelle" basé sur l'enseignement stratégique qui est  un modèle pédagogique issu de la psychologie cognitive.  La réflexion métacognitive n'est pas un comportement qui est spontané et  qui est utilisé par tous les élèves. Cette réflexion métacognitive se met en  pace chez les élèves au cours de leur parcours scolaire au contact de  leurs pairs et des adultes de référence, soit dans leur milieu familial, soit  avec les enseignants (Doudin, Martin et Albanese 2001). Il importe donc à  l'enseignante de planifier, de structurer, d'intervenir selon les principes de  l'enseignement stratégique qui demandent de prendre certains risques en  tentant de nouvelles expériences avec l'intention de provoquer des  changements.  A la lecture de ce mémoire vous découvrirez des concepts peu connus  dans le monde passionnant de l'enseignement spécialisé. Pourquoi ? Peut- être parce qu'ils nous poussent à avoir une réflexion approfondie sur nos  choix et nos méthodes pédagogiques et qu'ils viennent bouleverser nos  idées préconçues ou nos habitudes ! Ou alors, parce que l'ouverture  d'esprit qui est nécessaire à la mise en place de tels changements nous  remet trop en question !  Dans tous les cas vous ne prendrez aucun risque à lire ce mémoire !
000017329 6531_ $$aConnaissance $$9fre
000017329 6531_ $$a Enseignement stratégique $$9fre
000017329 6531_ $$a Questionnement métacognitif $$9fre
000017329 6531_ $$a Conscience $$9fre
000017329 6531_ $$a verbaliser$$9fre
000017329 720__ $$aMartin, Daniel$$eDir.
000017329 8564_ $$yorder:1$$9b8421f8d-3b1a-484e-87a6-d1571ffd1b8d$$s2650805$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17329/files/mp_ps_p1052_2011.pdf
000017329 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17329$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017329 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017329 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017329 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017329 991__ $$a20121214101523-BE$$brerodoc submission number