000017327 001__ 17327 000017327 005__ 20250108115224.0 000017327 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17327 000017327 035__ $$a(rero)R007208622 000017327 035__ $$a(rerodoc)30992 000017327 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017327 041__ $$afre 000017327 080__ $$a37 000017327 100__ $$aColin, Julia 000017327 245__ $$9fre$$aLe rôle de l'analyse littéraire en cours de langue étrangère$$billustré par une unité d'enseignement sur "Der Schachspieler" de Friedrich Dürrenmatt 000017327 300__ $$a31 f. 000017327 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017327 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017327 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5237$$92011 000017327 520__ $$9fre$$aCe mémoire s’intéresse à la question de savoir quel est le rôle de la littérature en filière maturité et quels sont les objectifs d’apprentissage avec cet objet de cours. Pour s’approcher de cette question, j’ai premièrement illustré une unité d’enseignement au sujet de Der Schachspieler de Friedrich Dürrenmatt. Cette unité visait l’introduction de l’analyse d’un texte littéraire. Ayant observé une difficulté chez les élèves à l’approche d’une analyse de texte, j’ai opté d’abord pour un travail analytique sur les illustrations de Der Schachspieler. Le caractère non-langagier du matériel visuel du livre était considéré comme favorable dans ce contexte, car les élèves étaient confrontés à la difficulté de s’exprimer dans une langue étrangère sur un document rédigé dans cette même langue. En outre, j’ai défini avec les élèves quatre phases à parcourir durant une analyse d’illustrations ou une analyse de texte. Ces quatre phases étaient censées, d’une part, structurer l’approche du médium et, d’autre part, graduer le processus de réception, en commençant avec une perspective neutre et en terminant avec une perspective personnelle qui est celle du commentaire. Les quatre phases d’analyse étaient ensuite appliquées à l’histoire Der Schachspieler. La question initiale est, dans un deuxième temps, considérée sous l’angle de la discussion théorique. De l’aperçu historique émane l’idée que le rôle de la littérature en cours de langue étrangère a regagné de l’importance depuis les années 80. Le changement de paradigme vers l’approche communicative et ensuite l’approche actionnelle a cependant mis en question la place de la littérature en cours de langue étrangère. L’étude de plusieurs publications a illustré que de nombreux didacticiens voyaient les valeurs esthétiques et émotionnelles de la littérature mises en danger par la vague de standardisation et l’alignement au CECR. L’analyse de pratique dans la dernière partie du mémoire se portait sur la justification personnelle de mon choix de la littérature comme objet de mes cours au Gymnase. Mise à part des bénéfices au niveau linguistique, la valeur esthétique de la littérature a été soulignée. En outre, le déchiffrage de la structure de la langue étrangère a été considéré comme élément fondamental dans la formation d’élèves critiques dans le cadre du Gymnase. 000017327 6531_ $$aDescription $$9fre 000017327 6531_ $$a Analyse $$9fre 000017327 6531_ $$a Interprétation $$9fre 000017327 6531_ $$a Commentaire $$9fre 000017327 6531_ $$a Littérature $$9fre 000017327 6531_ $$a Image$$9fre 000017327 720__ $$aThonhauser, Ingo$$eDir. 000017327 8564_ $$yorder:1$$91d8e81ed-0539-4681-ba2e-47bee6f3cccd$$s3555939$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17327/files/mp_ms2_p19567_2011.pdf 000017327 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17327$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017327 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017327 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017327 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017327 991__ $$a20121220093722-NP$$brerodoc submission number