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000017327 100__ $$aColin, Julia
000017327 245__ $$9fre$$aLe rôle de l'analyse littéraire en cours de langue étrangère$$billustré par une unité d'enseignement sur "Der Schachspieler" de Friedrich Dürrenmatt
000017327 300__ $$a31 f.
000017327 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017327 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017327 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5237$$92011
000017327 520__ $$9fre$$aCe mémoire s’intéresse à la question de savoir quel est le rôle de la  littérature en filière maturité et quels sont les objectifs d’apprentissage  avec cet objet de cours. Pour s’approcher de cette question, j’ai  premièrement illustré une unité d’enseignement au sujet de Der  Schachspieler de Friedrich Dürrenmatt. Cette unité visait l’introduction  de l’analyse d’un texte littéraire. Ayant observé une difficulté chez les  élèves à l’approche d’une analyse de texte, j’ai opté d’abord pour un  travail analytique sur les illustrations de Der Schachspieler. Le caractère  non-langagier du matériel visuel du livre était considéré comme  favorable dans ce contexte, car les élèves étaient confrontés à la  difficulté de s’exprimer dans une langue étrangère sur un document  rédigé dans cette même langue. En outre, j’ai défini avec les élèves  quatre phases à parcourir durant une analyse d’illustrations ou une  analyse de texte. Ces quatre phases étaient censées, d’une part,  structurer l’approche du médium et, d’autre part, graduer le processus  de réception, en commençant avec une perspective neutre et en  terminant avec une perspective personnelle qui est celle du  commentaire. Les quatre phases d’analyse étaient ensuite appliquées à  l’histoire Der Schachspieler.  La question initiale est, dans un deuxième temps, considérée sous  l’angle de la discussion théorique. De l’aperçu historique émane l’idée  que le rôle de la littérature en cours de langue étrangère a regagné de  l’importance depuis les années 80. Le changement de paradigme vers  l’approche communicative et ensuite l’approche actionnelle a cependant  mis en question la place de la littérature en cours de langue étrangère.  L’étude de plusieurs publications a illustré que de nombreux didacticiens  voyaient les valeurs esthétiques et  émotionnelles de la littérature mises en danger par la vague de  standardisation et l’alignement au CECR.  L’analyse de pratique dans la dernière partie du mémoire se portait sur  la justification personnelle de mon choix de la littérature comme objet de  mes cours au Gymnase. Mise à part des bénéfices au niveau  linguistique, la valeur esthétique de la littérature a été soulignée. En  outre, le déchiffrage de la structure de la langue étrangère a été  considéré comme élément fondamental dans la formation d’élèves  critiques dans le cadre du Gymnase.
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