@article{Colin:17327,
      recid = {17327},
      author = {Colin, Julia},
      title = {Le rôle de l'analyse littéraire en cours de langue  étrangère illustré par une unité d'enseignement sur "Der  Schachspieler" de Friedrich Dürrenmatt},
      pages = {31 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire s’intéresse à la question de savoir quel est le  rôle de la  littérature en filière maturité et quels sont  les objectifs d’apprentissage  avec cet objet de cours.  Pour s’approcher de cette question, j’ai  premièrement  illustré une unité d’enseignement au sujet de Der   Schachspieler de Friedrich Dürrenmatt. Cette unité visait  l’introduction  de l’analyse d’un texte littéraire. Ayant  observé une difficulté chez les  élèves à l’approche d’une  analyse de texte, j’ai opté d’abord pour un  travail  analytique sur les illustrations de Der Schachspieler. Le  caractère  non-langagier du matériel visuel du livre était  considéré comme  favorable dans ce contexte, car les élèves  étaient confrontés à la  difficulté de s’exprimer dans une  langue étrangère sur un document  rédigé dans cette même  langue. En outre, j’ai défini avec les élèves  quatre  phases à parcourir durant une analyse d’illustrations ou  une  analyse de texte. Ces quatre phases étaient censées,  d’une part,  structurer l’approche du médium et, d’autre  part, graduer le processus  de réception, en commençant  avec une perspective neutre et en  terminant avec une  perspective personnelle qui est celle du  commentaire. Les  quatre phases d’analyse étaient ensuite appliquées à   l’histoire Der Schachspieler.  La question initiale est,  dans un deuxième temps, considérée sous  l’angle de la  discussion théorique. De l’aperçu historique émane l’idée   que le rôle de la littérature en cours de langue étrangère  a regagné de  l’importance depuis les années 80. Le  changement de paradigme vers  l’approche communicative et  ensuite l’approche actionnelle a cependant  mis en question  la place de la littérature en cours de langue étrangère.   L’étude de plusieurs publications a illustré que de  nombreux didacticiens  voyaient les valeurs esthétiques et   émotionnelles de la littérature mises en danger par la  vague de  standardisation et l’alignement au CECR.   L’analyse de pratique dans la dernière partie du mémoire se  portait sur  la justification personnelle de mon choix de  la littérature comme objet de  mes cours au Gymnase. Mise à  part des bénéfices au niveau  linguistique, la valeur  esthétique de la littérature a été soulignée. En  outre, le  déchiffrage de la structure de la langue étrangère a été   considéré comme élément fondamental dans la formation  d’élèves  critiques dans le cadre du Gymnase.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17327},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17327},
}