Résumé

Dans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les élèves sont confrontés à un afflux d’informations et de connaissances de plus en plus important. La démarche classique de compréhension des mécanismes de fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines scientifiques « dures » ou les sciences humaines, repose sur une approche analytique centrée sur le réductionnisme, le souci du détail, la rationalité et la simplification. Or ce mode de raisonnement simplificateur ne permet ni d’appréhender la complexité du monde ni de le comprendre. Pour certains auteurs, une autre approche est nécessaire (qui compléterait mais ne remplacerait pas la précédente): l’approche systémique. Cette approche consiste à considérer que toute situation (ou situation-problème) est assimilable à un système constitué d’éléments reliés entre eux. L’étude de la qualité et de la nature des relations entre ces différents constituants permettrait d’éviter les écueils de la démarche analytique et fournirait des outils d'action efficaces. Cependant, elle implique d’accepter de ne pas tout comprendre dans le détail, mais initier les élèves à cette méthode de réflexion pourrait s’avérer très profitable pour mieux appréhender notre monde. L’objectif de ce travail est : - de faire un bilan des éventuelles tentatives d’enseignement de la systémique en Suisse et dans le monde (au niveau de la scolarité obligatoire et post-obligatoire), en se concentrant en particulier à ses applications à l’enseignement des principes du développement durable. - de proposer des exemples simples d’enseignement de l’approche systémique pour des élèves de gymnase et d’exposer de manière critique les différentes possibilités de l’intégrer au programme

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