TY  - GEN
AB  - Dans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les élèves sont  confrontés à un afflux d’informations et de connaissances de plus en plus  important. La démarche classique de compréhension des mécanismes de  fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines scientifiques «  dures » ou les sciences humaines, repose sur une approche analytique  centrée sur le réductionnisme, le souci du détail, la rationalité et la  simplification. Or ce mode de raisonnement simplificateur ne permet ni  d’appréhender la complexité du monde ni de le comprendre. Pour certains  auteurs, une autre approche est nécessaire (qui compléterait mais ne  remplacerait pas la précédente): l’approche systémique. Cette approche  consiste à considérer que toute situation (ou situation-problème) est  assimilable à un système constitué d’éléments reliés entre eux. L’étude de  la qualité et de la nature des relations entre ces différents constituants  permettrait d’éviter les écueils de la démarche analytique et fournirait des  outils d'action efficaces. Cependant, elle implique d’accepter de ne pas tout  comprendre dans le détail, mais initier les élèves à cette méthode de  réflexion pourrait s’avérer très profitable pour mieux appréhender notre  monde.  L’objectif de ce travail est :  - de faire un bilan des éventuelles tentatives d’enseignement de la  systémique en Suisse et dans le monde (au niveau de la scolarité  obligatoire et post-obligatoire), en se concentrant en particulier à ses  applications à l’enseignement des principes du développement durable.   - de proposer des exemples simples d’enseignement de l’approche  systémique pour des élèves de gymnase et d’exposer de manière critique  les différentes possibilités de l’intégrer au programme
AU  - Slijepčević, Ana
AU  - Binnert, Christophe
DO  - 10.22005/bcu.17322
DO  - doi
ED  - Gingins, François
ED  - Dir.
ID  - 17322
KW  - Systémique 
KW  -  Développement durable 
KW  -  Enseignement 
KW  -  Suisse 
KW  -  France 
KW  -  Allemagne 
KW  -  Etats-unis
L1  - https://patrinum.ch/record/17322/files/mp_ms2_p18635_p21471_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17322/files/mp_ms2_p18635_p21471_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17322/files/mp_ms2_p18635_p21471_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17322/files/mp_ms2_p18635_p21471_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Dans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les élèves sont  confrontés à un afflux d’informations et de connaissances de plus en plus  important. La démarche classique de compréhension des mécanismes de  fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines scientifiques «  dures » ou les sciences humaines, repose sur une approche analytique  centrée sur le réductionnisme, le souci du détail, la rationalité et la  simplification. Or ce mode de raisonnement simplificateur ne permet ni  d’appréhender la complexité du monde ni de le comprendre. Pour certains  auteurs, une autre approche est nécessaire (qui compléterait mais ne  remplacerait pas la précédente): l’approche systémique. Cette approche  consiste à considérer que toute situation (ou situation-problème) est  assimilable à un système constitué d’éléments reliés entre eux. L’étude de  la qualité et de la nature des relations entre ces différents constituants  permettrait d’éviter les écueils de la démarche analytique et fournirait des  outils d'action efficaces. Cependant, elle implique d’accepter de ne pas tout  comprendre dans le détail, mais initier les élèves à cette méthode de  réflexion pourrait s’avérer très profitable pour mieux appréhender notre  monde.  L’objectif de ce travail est :  - de faire un bilan des éventuelles tentatives d’enseignement de la  systémique en Suisse et dans le monde (au niveau de la scolarité  obligatoire et post-obligatoire), en se concentrant en particulier à ses  applications à l’enseignement des principes du développement durable.   - de proposer des exemples simples d’enseignement de l’approche  systémique pour des élèves de gymnase et d’exposer de manière critique  les différentes possibilités de l’intégrer au programme
T1  - Enseignement de la systémique appliquée au développement durablerecensement critique d'expériences nationales et internationales
TI  - Enseignement de la systémique appliquée au développement durablerecensement critique d'expériences nationales et internationales
UR  - https://patrinum.ch/record/17322/files/mp_ms2_p18635_p21471_2011.pdf
ER  -