000017322 001__ 17322 000017322 005__ 20250108115222.0 000017322 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17322 000017322 035__ $$a(rero)R007207296 000017322 035__ $$a(rerodoc)30997 000017322 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017322 041__ $$afre 000017322 080__ $$a37 000017322 100__ $$aSlijepčević, Ana 000017322 245__ $$9fre$$aEnseignement de la systémique appliquée au développement durable$$brecensement critique d'expériences nationales et internationales 000017322 300__ $$a58 f. 000017322 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017322 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017322 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5187$$92011 000017322 520__ $$9fre$$aDans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les élèves sont confrontés à un afflux d’informations et de connaissances de plus en plus important. La démarche classique de compréhension des mécanismes de fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines scientifiques « dures » ou les sciences humaines, repose sur une approche analytique centrée sur le réductionnisme, le souci du détail, la rationalité et la simplification. Or ce mode de raisonnement simplificateur ne permet ni d’appréhender la complexité du monde ni de le comprendre. Pour certains auteurs, une autre approche est nécessaire (qui compléterait mais ne remplacerait pas la précédente): l’approche systémique. Cette approche consiste à considérer que toute situation (ou situation-problème) est assimilable à un système constitué d’éléments reliés entre eux. L’étude de la qualité et de la nature des relations entre ces différents constituants permettrait d’éviter les écueils de la démarche analytique et fournirait des outils d'action efficaces. Cependant, elle implique d’accepter de ne pas tout comprendre dans le détail, mais initier les élèves à cette méthode de réflexion pourrait s’avérer très profitable pour mieux appréhender notre monde. L’objectif de ce travail est : - de faire un bilan des éventuelles tentatives d’enseignement de la systémique en Suisse et dans le monde (au niveau de la scolarité obligatoire et post-obligatoire), en se concentrant en particulier à ses applications à l’enseignement des principes du développement durable. - de proposer des exemples simples d’enseignement de l’approche systémique pour des élèves de gymnase et d’exposer de manière critique les différentes possibilités de l’intégrer au programme 000017322 6531_ $$aSystémique $$9fre 000017322 6531_ $$a Développement durable $$9fre 000017322 6531_ $$a Enseignement $$9fre 000017322 6531_ $$a Suisse $$9fre 000017322 6531_ $$a France $$9fre 000017322 6531_ $$a Allemagne $$9fre 000017322 6531_ $$a Etats-unis$$9fre 000017322 700__ $$aBinnert, Christophe 000017322 720__ $$aGingins, François$$eDir. 000017322 8564_ $$yorder:1$$9c816699c-7f3a-4d15-b215-cdc5f79daf11$$s2964626$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17322/files/mp_ms2_p18635_p21471_2011.pdf 000017322 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17322$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017322 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017322 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017322 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017322 991__ $$a20121218151603-KI$$brerodoc submission number