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000017322 100__ $$aSlijepčević, Ana
000017322 245__ $$9fre$$aEnseignement de la systémique appliquée au développement durable$$brecensement critique d'expériences nationales et internationales
000017322 300__ $$a58 f.
000017322 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017322 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017322 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5187$$92011
000017322 520__ $$9fre$$aDans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les élèves sont  confrontés à un afflux d’informations et de connaissances de plus en plus  important. La démarche classique de compréhension des mécanismes de  fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines scientifiques «  dures » ou les sciences humaines, repose sur une approche analytique  centrée sur le réductionnisme, le souci du détail, la rationalité et la  simplification. Or ce mode de raisonnement simplificateur ne permet ni  d’appréhender la complexité du monde ni de le comprendre. Pour certains  auteurs, une autre approche est nécessaire (qui compléterait mais ne  remplacerait pas la précédente): l’approche systémique. Cette approche  consiste à considérer que toute situation (ou situation-problème) est  assimilable à un système constitué d’éléments reliés entre eux. L’étude de  la qualité et de la nature des relations entre ces différents constituants  permettrait d’éviter les écueils de la démarche analytique et fournirait des  outils d'action efficaces. Cependant, elle implique d’accepter de ne pas tout  comprendre dans le détail, mais initier les élèves à cette méthode de  réflexion pourrait s’avérer très profitable pour mieux appréhender notre  monde.  L’objectif de ce travail est :  - de faire un bilan des éventuelles tentatives d’enseignement de la  systémique en Suisse et dans le monde (au niveau de la scolarité  obligatoire et post-obligatoire), en se concentrant en particulier à ses  applications à l’enseignement des principes du développement durable.   - de proposer des exemples simples d’enseignement de l’approche  systémique pour des élèves de gymnase et d’exposer de manière critique  les différentes possibilités de l’intégrer au programme
000017322 6531_ $$aSystémique $$9fre
000017322 6531_ $$a Développement durable $$9fre
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