@article{Slijepčević:17322,
      recid = {17322},
      author = {Slijepčević, Ana and Binnert, Christophe},
      title = {Enseignement de la systémique appliquée au développement  durable recensement critique d'expériences nationales et  internationales},
      pages = {58 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Dans un monde de plus en plus ouvert et globalisé, les  élèves sont  confrontés à un afflux d’informations et de  connaissances de plus en plus  important. La démarche  classique de compréhension des mécanismes de   fonctionnement du monde, que ce soit dans les disciplines  scientifiques «  dures » ou les sciences humaines, repose  sur une approche analytique  centrée sur le réductionnisme,  le souci du détail, la rationalité et la  simplification.  Or ce mode de raisonnement simplificateur ne permet ni   d’appréhender la complexité du monde ni de le comprendre.  Pour certains  auteurs, une autre approche est nécessaire  (qui compléterait mais ne  remplacerait pas la précédente):  l’approche systémique. Cette approche  consiste à  considérer que toute situation (ou situation-problème) est   assimilable à un système constitué d’éléments reliés entre  eux. L’étude de  la qualité et de la nature des relations  entre ces différents constituants  permettrait d’éviter les  écueils de la démarche analytique et fournirait des  outils  d'action efficaces. Cependant, elle implique d’accepter de  ne pas tout  comprendre dans le détail, mais initier les  élèves à cette méthode de  réflexion pourrait s’avérer très  profitable pour mieux appréhender notre  monde.  L’objectif  de ce travail est :  - de faire un bilan des éventuelles  tentatives d’enseignement de la  systémique en Suisse et  dans le monde (au niveau de la scolarité  obligatoire et  post-obligatoire), en se concentrant en particulier à ses   applications à l’enseignement des principes du  développement durable.   - de proposer des exemples simples  d’enseignement de l’approche  systémique pour des élèves de  gymnase et d’exposer de manière critique  les différentes  possibilités de l’intégrer au programme},
      url = {http://patrinum.ch/record/17322},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17322},
}