Go to main content
000017314 001__ 17314
000017314 005__ 20250108115220.0
000017314 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17314
000017314 035__ $$a(rero)R007204613
000017314 035__ $$a(rerodoc)31070
000017314 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017314 041__ $$afre
000017314 080__ $$a37
000017314 100__ $$aClercq, Ambre de
000017314 245__ $$9fre$$aRecherche descriptive du projet ELCO et étude comparative du niveau linguistique d'élèves allophones$$banalyse de deux contextes scolaires contrastés
000017314 300__ $$a2 vol.
000017314 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017314 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017314 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5079$$92011
000017314 520__ $$9fre$$aSuite à une migration croissante depuis les années 1980, le nombre d’élèves étrangers dans les classes du canton de Vaud a considérablement  augmenté. Cette évolution ne peut être négligée puisqu’elle concerne  aujourd’hui une grande partie de la population en Suisse. Par ailleurs, l’évolution du système scolaire place aujourd’hui l’élève au centre, en ayant comme préoccupation première de faire réussir chacun  d’entre eux. Il semble alors inévitable de mettre à jour les programmes scolaires en y intégrant cette fois-ci les élèves migrants.  Certaines recherches préalables ont affirmé que la maîtrise de la langue  maternelle est essentielle pour l’apprentissage de la langue seconde,  correspondant au français dans notre cas. À ce sujet, l’un des établissements du canton de Vaud a considéré qu’il devenait nécessaire de prendre des mesures plus conséquentes pour les élèves allophones, qui présentaient des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Le lien entre la langue maternelle et la langue seconde a alors été établie.  Des projets interculturels sont nés de parts et d’autres en Suisse ces dernières années, afin de recourir à ces observations. Cependant, le canton de Vaud n’a pas été précurseur dans ce domaine. En effet, ce n’est qu’en 2005 qu’un tel projet voit le jour.  Nous avons donc choisi, à travers ce mémoire, de présenter l’un des projets initiateurs ayant les objectifs cités ci-dessus, afin de le faire connaître au grand public.  Ce projet nommé ELCO (enseignement des langues et cultures d’origine), vise à renforcer la langue maternelle des élèves allophones, afin de faciliter l’apprentissage du français. Des enseignantes externes à l’établissement ont alors été engagées pour mener à bien ce projet.  Nous nous sommes intéressées à l’aspect linguistique du programme, afin de  déterminer s’il s’avère efficace.  Les résultats de cette recherche ne peuvent être qu’encourageants pour élargir le projet ELCO dans d’autres établissements.
000017314 6531_ $$aMigration $$9fre
000017314 6531_ $$a Enfants allophones $$9fre
000017314 6531_ $$a Bilinguisme $$9fre
000017314 6531_ $$a ELCO $$9fre
000017314 6531_ $$a Test ELO $$9fre
000017314 6531_ $$a Français langue seconde$$9fre
000017314 700__ $$aDeluz, Oria
000017314 720__ $$aCalpini, Jean-Claude$$eDir.
000017314 8564_ $$yorder:1$$91d8cbbd9-df17-4bed-a998-96f9774e933d$$s716684$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17314/files/mp_bp_p18393_p18042_2011.pdf
000017314 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17314$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017314 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017314 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017314 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017314 991__ $$a20130107163827-WY$$brerodoc submission number