@article{Clercq:17314,
      recid = {17314},
      author = {Clercq, Ambre de and Deluz, Oria},
      title = {Recherche descriptive du projet ELCO et étude comparative  du niveau linguistique d'élèves allophones analyse de deux  contextes scolaires contrastés},
      pages = {2 vol.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Suite à une migration croissante depuis les années 1980,  le nombre d’élèves étrangers dans les classes du canton de  Vaud a considérablement  augmenté. Cette évolution ne peut  être négligée puisqu’elle concerne  aujourd’hui une grande  partie de la population en Suisse. Par ailleurs,  l’évolution du système scolaire place aujourd’hui l’élève  au centre, en ayant comme préoccupation première de faire  réussir chacun  d’entre eux. Il semble alors inévitable de  mettre à jour les programmes scolaires en y intégrant cette  fois-ci les élèves migrants.  Certaines recherches  préalables ont affirmé que la maîtrise de la langue   maternelle est essentielle pour l’apprentissage de la  langue seconde,  correspondant au français dans notre cas.  À ce sujet, l’un des établissements du canton de Vaud a  considéré qu’il devenait nécessaire de prendre des mesures  plus conséquentes pour les élèves allophones, qui  présentaient des difficultés dans leurs apprentissages  scolaires. Le lien entre la langue maternelle et la langue  seconde a alors été établie.  Des projets interculturels  sont nés de parts et d’autres en Suisse ces dernières  années, afin de recourir à ces observations. Cependant, le  canton de Vaud n’a pas été précurseur dans ce domaine. En  effet, ce n’est qu’en 2005 qu’un tel projet voit le jour.   Nous avons donc choisi, à travers ce mémoire, de présenter  l’un des projets initiateurs ayant les objectifs cités  ci-dessus, afin de le faire connaître au grand public.  Ce  projet nommé ELCO (enseignement des langues et cultures  d’origine), vise à renforcer la langue maternelle des  élèves allophones, afin de faciliter l’apprentissage du  français. Des enseignantes externes à l’établissement ont  alors été engagées pour mener à bien ce projet.  Nous nous  sommes intéressées à l’aspect linguistique du programme,  afin de  déterminer s’il s’avère efficace.  Les résultats  de cette recherche ne peuvent être qu’encourageants pour  élargir le projet ELCO dans d’autres établissements.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17314},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17314},
}