TY  - GEN
AB  - L’enjeu de cette étude a été de reprendre le sujet du mémoire réalisé dans  le cadre de la formation d’enseignement pour le secondaire II et de l’adapter  au secondaire I. Dans notre premier travail nous avons proposé une  séquence didactique sur les musiques du XXe siècle. La séquence  regroupait des écoutes d’extraits de musiques balayant tout le XXe siècle  et des productions sonores. Les approches étaient diverses : esthétiques,  historiques, phénoménologiques et créatives. L’analyse de cette séquence  a montré que le sujet était mobilisé et stimulé par trois angles : l’auditif, le  verbal et le visuel. C’est en combinant ces trois pôles que l’élève fait  suscite des émotions et fait appel à des cognitions. Nous avons donc  repris deux aspects du premier mémoire : les musiques atonales du XXe  siècle et l’exploitation des trois pôles du triangle visuel-auditif-verbal. Nous  avons donc choisi de proposer une écoute d’une œuvre atonale,  Metastasis (1954) de Iannis Xenakis. Nous sommes partis de l’idée que la  manière de préparer les élèves à l’écoute d’une telle musique était  indispensable et avait une influence sur le développement des  compétences d’écoute des auditeurs. Notre hypothèse de départ était de  différencier deux approches, la préparation phénoménologique, par le vécu  de phénomènes musicaux, et la préparation théorique, par la présentation  du contexte historique et du compositeur. Notre question était de savoir si  la préparation phénoménologique était plus efficace que la préparation  théorique. L’expérience s’est révélée fructueuse, tant au niveau de  l’investissement des élèves dans les exercices proposés qu’au niveau de  l’enrichissement de notre enseignement. Deux classes ont été mobilisées  pour cette expérience, une classe de 7ème année VSG et une classe de  8ème année VSB. La première a été préparée avec l’approche  phénoménologique, c’est à dire avec des jeux vocaux et des créations de  partitions vocales atonales, et la seconde avec l’approche théorique, soit  avec une présentation power point et une fiche sur l’histoire et l’œuvre de  Iannis Xenakis. L’écoute s’est déroulée de manière similaire pour les deux  classes : les classes étaient divisées en deux groupes d’élèves, un groupe  s’est chargé de dessiner et l’autre de sélectionner des termes à partir d’une  liste ou d’en inventer. Enfin, tous les élèves devaient compléter un  questionnaire après l’écoute relatif à l’expérience vécue. L’analyse des  productions graphiques et verbales des élèves a révélé que l’écoute des  élèves préparés avec l’approche phénoménologique était plus optimale que  les élèves préparés avec l’approche théorique.  Cette conclusion concerne l’écoute d’une musique atonale du XXe siècle.  Or ces chiffres ne sont pas entièrement exhaustifs car les conditions de  l’expérience varient entre les deux classes. De plus, nos interprétations  sont largement influencées par nos attentes. Nous concevons donc cette  étude comme un outil de recherche qui propose une séquence didactique  et un outil d’analyse les productions des élèves. Nous avons pu répondre  partiellement à notre question de départ mais ce mémoire nous a avant tout  permis de réfléchir sur notre métier d’enseignant-e de musique et de mieux  appréhender nos cours. Notre objectif est de développer des compétences  chez nos élèves et de construire leurs réflexions et leur approche du  monde. Nous sommes persuadés que l’écoute de musiques de toutes  époques, et en particulier du XXe siècle, est un apport considérable dans le  développement de leurs compétences d’écoute et de leur créativité. Nous  pensons également que le vécu de phénomènes musicaux à travers des  exercices d’application, d’improvisation et de création vocaux et  instrumentaux est une pédagogie qui porte ses fruits. La théorie n’est pas à  exclure car elle permet de stimuler la curiosité des élèves et d’étoffer leur  bagage culturel. Mais elle est d’autant plus intéressante si elle complète le  vécu.
AU  - Minguet, Sarah
DO  - 10.22005/bcu.17313
DO  - doi
ED  - Châtelain, Sabine
ED  - Dir.
ID  - 17313
KW  - Musiques du XXe siècle 
KW  -  cognition 
KW  -  émotion 
KW  -  compétences d’écoute 
KW  -  phénoménologie 
KW  -  théorie
L1  - https://patrinum.ch/record/17313/files/mp_ms1_p18171_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17313/files/mp_ms1_p18171_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17313/files/mp_ms1_p18171_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17313/files/mp_ms1_p18171_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - L’enjeu de cette étude a été de reprendre le sujet du mémoire réalisé dans  le cadre de la formation d’enseignement pour le secondaire II et de l’adapter  au secondaire I. Dans notre premier travail nous avons proposé une  séquence didactique sur les musiques du XXe siècle. La séquence  regroupait des écoutes d’extraits de musiques balayant tout le XXe siècle  et des productions sonores. Les approches étaient diverses : esthétiques,  historiques, phénoménologiques et créatives. L’analyse de cette séquence  a montré que le sujet était mobilisé et stimulé par trois angles : l’auditif, le  verbal et le visuel. C’est en combinant ces trois pôles que l’élève fait  suscite des émotions et fait appel à des cognitions. Nous avons donc  repris deux aspects du premier mémoire : les musiques atonales du XXe  siècle et l’exploitation des trois pôles du triangle visuel-auditif-verbal. Nous  avons donc choisi de proposer une écoute d’une œuvre atonale,  Metastasis (1954) de Iannis Xenakis. Nous sommes partis de l’idée que la  manière de préparer les élèves à l’écoute d’une telle musique était  indispensable et avait une influence sur le développement des  compétences d’écoute des auditeurs. Notre hypothèse de départ était de  différencier deux approches, la préparation phénoménologique, par le vécu  de phénomènes musicaux, et la préparation théorique, par la présentation  du contexte historique et du compositeur. Notre question était de savoir si  la préparation phénoménologique était plus efficace que la préparation  théorique. L’expérience s’est révélée fructueuse, tant au niveau de  l’investissement des élèves dans les exercices proposés qu’au niveau de  l’enrichissement de notre enseignement. Deux classes ont été mobilisées  pour cette expérience, une classe de 7ème année VSG et une classe de  8ème année VSB. La première a été préparée avec l’approche  phénoménologique, c’est à dire avec des jeux vocaux et des créations de  partitions vocales atonales, et la seconde avec l’approche théorique, soit  avec une présentation power point et une fiche sur l’histoire et l’œuvre de  Iannis Xenakis. L’écoute s’est déroulée de manière similaire pour les deux  classes : les classes étaient divisées en deux groupes d’élèves, un groupe  s’est chargé de dessiner et l’autre de sélectionner des termes à partir d’une  liste ou d’en inventer. Enfin, tous les élèves devaient compléter un  questionnaire après l’écoute relatif à l’expérience vécue. L’analyse des  productions graphiques et verbales des élèves a révélé que l’écoute des  élèves préparés avec l’approche phénoménologique était plus optimale que  les élèves préparés avec l’approche théorique.  Cette conclusion concerne l’écoute d’une musique atonale du XXe siècle.  Or ces chiffres ne sont pas entièrement exhaustifs car les conditions de  l’expérience varient entre les deux classes. De plus, nos interprétations  sont largement influencées par nos attentes. Nous concevons donc cette  étude comme un outil de recherche qui propose une séquence didactique  et un outil d’analyse les productions des élèves. Nous avons pu répondre  partiellement à notre question de départ mais ce mémoire nous a avant tout  permis de réfléchir sur notre métier d’enseignant-e de musique et de mieux  appréhender nos cours. Notre objectif est de développer des compétences  chez nos élèves et de construire leurs réflexions et leur approche du  monde. Nous sommes persuadés que l’écoute de musiques de toutes  époques, et en particulier du XXe siècle, est un apport considérable dans le  développement de leurs compétences d’écoute et de leur créativité. Nous  pensons également que le vécu de phénomènes musicaux à travers des  exercices d’application, d’improvisation et de création vocaux et  instrumentaux est une pédagogie qui porte ses fruits. La théorie n’est pas à  exclure car elle permet de stimuler la curiosité des élèves et d’étoffer leur  bagage culturel. Mais elle est d’autant plus intéressante si elle complète le  vécu.
T1  - Développer les compétences d'écoute de la musique atonale du XXe siècle dans les classes du secondaire Iapproche phénoménologique ou approche théorique ?
TI  - Développer les compétences d'écoute de la musique atonale du XXe siècle dans les classes du secondaire Iapproche phénoménologique ou approche théorique ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17313/files/mp_ms1_p18171_2011.pdf
ER  -